[ Ma sœur, serial-killeuse d'Oyinkan Braithwaite ]

Autrice : Oyinkan Braithwaite

Nationalité : Nigeria

Traduit par Christine Barbaste

Genre : contemporain, thriller, littérature africaine

J'ai lu éditions

Coll. Policier

Paru en juin 2020

288 pages


Korede, infirmière, s’est donné pour mission de protéger sa cadette et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Au fil du temps, l’aînée est devenue experte pour faire disparaître les preuves.
Mais Korede a une vie à mener, elle aussi : elle est secrètement amoureuse de Tade, un séduisant collègue médecin. Lorsque sa jeune sœur jette son dévolu sur celui-ci, Korede se trouve face à un dilemme : comment continuer à protéger Ayoola sans risquer la vie de l’homme qu’elle aime ?

Une copine membre du groupe facebook de la Guilde des Lecteurs a présenté ce roman lors d'une visio du club de lecture. Estampillé thriller dans la collection J'ai lu, je ne me serais sans doute jamais tourné vers ce livre sans cette recommandation de pair à pair. 

Tout est dit dans le titre, ou presque : Korede, jeune nigeriane, est infirmière. Elle est également la sœur aînée d'Ayola, qui "malgré elle" tue les hommes qu'elle fréquente (je ne vous spoile pas, c'est dans le titre et on le sait dès les premiers chapitres ^^). En tant que sœur aînée, Korede se sent investie dans la protection de sa sœur et ça passe par cacher les corps des amants d'Ayola. Malgré sa dévotion, le poids des secrets devient de plus en plus lourd …

Je dois bien avouer que ce livre m'a décontenancé tant la narratrice a cet attachement profond, sans faille à sa sœur cadette qui n'est, qu'à mon avis, une sociopathe manipulatrice. On a envie que, d'une manière ou d'une autre, Korede soit débarrassée de ce poids et qu'elle puisse commencer réellement à vivre pour elle et non pour sa sœur et ses secrets. 

Ce roman m'a tenu en haleine de bout en bout. Il est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est sans doute cela qui m'a fasciné, de même que je n'ai pas l'habitude de lire des romans nigérians. Ici, la construction du roman, très simple mais terriblement efficace, comme des personnages principaux dans le ton - notamment dans la façon que Korede exprime son devoir et sa responsabilité - et l'humour très corrosif qui s'en dégage en font une histoire qu'il est difficile de lâcher. Korede a cette voix décapante qui alterne entre l'humour - noir, vert, jaune comme vous voulez - et le sérieux qui révèle alors l'ambiguïté de ses sentiments pour Ayola. 

En bref, ce fut une lecture courte, palpitante, que j'ai terminé les yeux écarquillés. Il s'agit d'un roman osé sur la puissance des liens familiaux, le sens des responsabilités mais aussi l'empathie. Oyinkan Braithwaite livre ici un roman surprenant que je ne suis pas prête d'oublier tant il m'a laissé à bout de souffle.

Commentaires