Nationalité : française
Genre : bande dessinée, fait de société, féminisme
Paru en octobre 2006
96 pages
Luchadoras, les lutteuses, c'est l’histoire de ces centaines de femmes portées disparues ou assassinées au Mexique près de la ciudad Juarez. L’histoire s’ouvre sur Alma, une jeune serveuse victime de violences au sein de son couple qui se rend dans une association pour être aidée et être protégée de son compagnon, Romel. Hop retour en arrière, on découvre d’autres personnages féminins dans leurs quotidiens et la vie d’Alma en parallèle des autres, comme un écho.
Dans cette contrée du Mexique, les femmes n’ont pas de droits hormis celui de se taire et de subir, les colères, jalousie et désir par la violence des hommes au quotidien, de leurs compagnons à leurs supérieurs en passant par les officiers de la police locale. Tous usent, abusent de la violence sur fond de guerre de gangs dont Romel le petit ami d’Alma fait partie, de trafic de drogues et de proxénétisme. C'est une bande dessinée tellement réaliste et violente que l’on a envie d’en savoir davantage sur ces femmes mexicaines qui vivent dans des conditions de peur et de stress comme il est difficile d’envisager.
En bref, une bande dessinée incroyable au style assez épuré et à la construction non linéaire pour parler de la réalité de la violence du quotidien de ces femmes qui chaque jour sont en danger chez elles, au travail et dans la rue. C'est assez incroyable de ne la découvrir que maintenant alors que depuis toutes ces années, j’ai parcouru les étagères à bd en passant à côté. C'est bouleversant, enrageant... et nécessaire pour rendre la voix à ces centaines de femmes mortes dans l’indifférence totale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire