[ Buzz ! d'Anne-Gaëlle Huon ]

Autrice : Anne-Gaëlle Huon

Nationalité : française

Genre : littérature française, contemporain, humour, suspense

Editions City

Paru en 2016

208 pages


Bérangère Liotard, bibliothécaire farfelue, s’apprête à faire son entrée sur le plateau du jeu télévisé le plus regardé de France. A quelques heures du coup d’envoi, Marie-Belle, sexagénaire joviale et pétillante, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Mais la rencontre de Bérangère avec l’animateur vedette sera-t-elle à la hauteur de l’admiration qu’elle lui porte ? Et qui est cet inconnu qui fait planer une ombre menaçante sur cette journée hors du commun ? Le passage de Bérangère derrière le petit écran lui réserve bien des surprises...


Dans ma PAL depuis déjà trop longtemps, j'ai décidé de l'en sortir après une lecture particulièrement triste. Quel bien m'a pris ! Dans ce roman, on suit une galerie de personnages très différents les uns des autres qui sont chacun liés dans un moment précis : un prime time d'un jeu télévisé de culture générale. De chapitre en chapitre, on découvre leurs personnalités, leurs particularités comme leurs vies. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et l'histoire connaît une multitude de rebondissements. 

Au début, je pensais lire un roman divertissant mais dont je ne retiendrais pas l'intrigue une fois le livre fini. Mais, bien au contraire, les situations comme les personnages sont tellement loufoques et imprévisibles qu'on se laisse prendre au jeu et, très vite, on finit le roman sans s'en rendre compte, quittant les personnages qui continuent à vivre leur loufoquerie sans nous. 

Alors oui, il s'agit d'un roman qui nous divertit mais il s'agit surtout d'un roman surprenant, qui est drôle et qui est incroyablement bien mené. Anne-Gaëlle Huon ne tombe jamais dans le rebondissement de trop - vous savez, celui qu'on voit arriver à des kilomètres à la ronde. 

En bref, voilà un roman rafraîchissant, très drôle mais surtout un roman original qui a été à mille lieues de celui auquel je m'attendais. Quelle bonne surprise ! N'hésitez pas à le lire cet été car je vous garantis des fous rires du fond de votre tente ou sur votre serviette de plage.

Commentaires

  1. Je le note tout de suite.
    D'autant que j'avais lu un livre de cette auteure qui m'avait beaucoup plu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire