[ Oyana d'Eric Palmondon ]

Auteur : Eric Plamondon

Nationalité : québécois 

Genre : thriller, littérature québécoise

Editions Le livre de poche 

Paru en janvier 2021

168 pages

Auparavant chez Quidam éditeur

Paru en GF en 2019



Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu’à la rupture. Elle est née au Pays basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu’où les mots la conduiront, elle écrit à l’homme de sa vie pour tenter de s’expliquer et qu’il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d’autres. Elle n’a que deux certitudes : elle s’appelle Oyana et l’ETA n’existe plus.


Oyana est une française du Pays-Basque qui s'est retrouvée malgré elle liée à des attentats terroristes de l'ETA - le mouvement indépendantiste basque. Obligée de fuir, elle se retrouve des années plus tard à vivre au Canada où elle a refait sa vie. Quand elle apprend la dissolution de l'ETA, il est l'heure pour elle de faire un choix : revenir en France pour retrouver sa famille ou bien rester dans son exil au Canada.

Dans ce nouveau roman, Eric Plamondon décide à nouveau d'utiliser un fait divers pour imaginer la vie de son personnage principal, un personnage qui aurait pu exister et vivre ce qu'il décrit : une vie d'un individu guidée par une action d'un ensemble. Mais ici, on est loin d'être sur un simple témoignage d'Oyana, on la suit à travers une suite de courrier qu'elle adresse à son conjoint pour raconter son histoire, une histoire qu'elle a tue jusqu'à présent. 

En très peu de pages, l'ambiance est posée et comme dans son précédent roman Taqawan que je vous invite à lire, les chapitres s'enchaînent avec fluidité : on a envie d'en savoir davantage sur la vie et le passé d'Oyana. Le suspense comme frisson du danger qui menace à chaque instant est palpable : on y croit ! 

En bref, encore une belle découverte que ce roman d'Eric Plamondon qui prouve, une nouvelle fois, son talent de conteur avec ce récit court et incroyablement prenant. On est sans conteste sur un roman qui reste en mémoire et qui arrive à nous surprendre dans les toutes dernières pages mais ça, c'est à vous de le découvrir !

Commentaires