[ Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy ]


Auteur : Nicolas de Crécy

Nationalité : française

Genre : jeunesse, roman graphique

Editions Albin Michel

Paru en septembre 2018

216 pages

Lauréat du prix Vendredi 2018


Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir.  Alors que la Résistance s’organise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, s’y enrôle avec espoir et conviction. Avant d’être impliqué dans une autre guerre, plus violente encore : celle des humains. Le hasard amène le jeune fantôme jusqu’à une maison étrange, où se cache une jeune fille. Il en tombe amoureux, voudrait lui déclarer sa flamme, alors que celle-ci ne se doute même pas de son existence. Mais un soir elle disparaît…

Je connais Nicolas de Crécy par ses belles bandes dessinées et quand j'ai vu ce roman, l'objet m'a de suite intrigué. 

Dans ce roman, on est dans la campagne française - celle des vieilles bâtisses hantées - en pleine guerre qui couve chez les mortels comme chez les fantômes. Le personnage principal est un jeune fantôme qui, du jour au lendemain, perd ses parents fantômes et entre dans ce qui ressemble être un mouvement de résistance. 

Si l'histoire, a priori, ne manque pas d'originalité, je dois tout de même avouer n'avoir pas succombé à l'histoire. Je l'ai trouvée plate, sans consistance (aïe aïe aïe) et je n'ai pas réussi à me plonger dans le récit de ce fantôme qui pourtant est très attachant. Toutefois, je tiens à nuancer ce que je viens de dire, si l'histoire ne m'a pas plus en tant qu'adulte, je ne manquerai pourtant pas d'en parler à mes jeunes élèves car je pense que leur jeune âge est plus prompt à succomber à cet imaginaire et aux émotions mis en place par l'auteur ; qu'ils sauront palpiter et être transportés au gré des aventures du jeune héros. 

Voilà pour le gros point négatif pour moi mais, tout de même, je pense qu'il est important de parler de la poésie du texte - quelque chose s'en dégage - et des dessins à l'aquarelle qui sont absolument magnifiques. Je retrouve le talent de Nicolas de Crécy dans ses dessins dans lesquelles j'ai aimé m'attarder. Ils illustrent parfaitement l'histoire et l'accompagnent pour nous offrir à découvrir les lieux, les personnages autrement. J'ai particulièrement aimé la page où le jeune héros est dans un musée et où Nicolas de Crécy nous donne à apercevoir le musée comme les tableaux. 

En bref, ce fut une lecture mitigée que j'aurais très certainement abandonné sans les planches de dessins qui accompagnent le texte. Toutefois, c'est un texte que je garde en tête pour une session lecture à voix haute avec mes élèves car je les sais plus réceptifs à ce type d'ambiance, de thèmes et d'univers. 

Commentaires