[ Scarlett & Novak d'Alain Damasio ]


Auteur : Alain Damasio

Nationalité : française

Genre : nouvelle, thriller

Editions Rageot

Paru en mars 2021

59 pages


Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?

Alain Damasio, connu pour ses romans de SF La Zone du dehors, La Horde de Contrevent ou bien dernièrement Les furtifs, livre ici un texte court proche de la nouvelle dans lequel il imagine un futur où les humains dépendent des intelligences artificielles pour tout ce qui constitue leur quotidien : moyen de paiement, orientation par géolocalisation, sociabilisation etc. 

Novak, le personnage principal, est un garçon qui dès les premières pages fuit quelqu'un. On le voit en alerte et on comprend rapidement qu'il est poursuivi par deux hommes qui cherchent à l'agresser et à s'emparer de ses données via l'intelligence artificielle qui l'accompagne au quotidien, Scarlett. 

Quand j'ai fini le récit, j'ai tout d'abord trouvé que l'histoire était sympathique, qu'elle invite à réfléchir à la place de nos smartphones dans notre quotidien et plus particulièrement des données qu'on accepte de "donner" - justement - en échange de la possibilité d'utiliser des services de plus en plus personnalisés qui sont propulsés par des grandes entreprises qui monnaient ce qu'on leur donne - mais là c'est un tout autre débat et une toute autre "histoire". De plus en plus, on est aidé au quotidien par les intelligences artificielles et c'est ce que cherche à dénoncer Alain Damasio qui pointe les dangers de l'utilisation de données et de la multiplication des sites et applications qui fonctionnent grâce à l'obtention de nos données. 

Si l'histoire est assez réussie et efficace, je dois bien avouer que la fin manque de subtilité. Elle intervient rapidement et j'ai trouvé qu'elle balayait assez rapidement la  réflexion amorcée au fil des pages. Novak change trop facilement et trop rapidement d'état d'esprit et j'ai trouvé qu'en cela il perdait presque la crédibilité des premières pages. Un autre point qui m'a gêné, mais ça c'est mon côté relou, c'est sans conteste la description des agresseurs. WTF ?! Je n'en dis pas plus car si vous le lisez je veux bien votre retour de lecture sur cette manière de présenter les voyous. 

Commentaires