[ Mauvaise herbe, tome 1 à 4 de Keigo Shinzo ]

Auteur : Keigo Shinzo

Nationalité : japonaise

Traduit par Aurélien Estager

Genre : manga

série en  4 tomes

Editions Le lézard noir

Paru en 2020


Au cours d’une descente de police dans une maison close miteuse maquillée en salon de massage, le lieutenant Yamada rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse qui lui rappelle sa propre fille aujourd’hui décédée.

Enorme coup de cœur ! Voilà c'est dit ^^ 

Très  touchant de voir deux destins brisés se rencontrer et qui cherchent à changer leur vie au contact de l'autre. Et non, ce n'est pas une histoire romantique. 

Keigo Shinzo quitte son registre préféré, l'absurde, pour aborder avec énormément de justesse et de sérieux les aléas de la vie pour un flic, père divorcé depuis la mort de sa fille, et une adolescente fugueuse qui vivait avec une mère violente et alcoolique. Par ces deux personnages et leurs univers respectifs, on découvre un Japon en marge des représentations lissées par ailleurs. 

Alors je vous entends murmurer que ce retour de lecture est loin d'être objectif car j'aime beaucoup le travail de Keigo Shinzo, notamment au travers son manga Tokyo Alien Bros (mon préféré) ou bien L'auto-école de collège Moriyama. Mais ici, on est à mille lieues de son style de prédilection comme de ses thèmes. Il parvient à créer et relater une histoire qui ne manque pas d'émouvoir, de prendre aux tripes. J'ai d'ailleurs pleuré pendant toute la lecture du tome 4, le dernier tome de la série. 

En bref : IN-CRO-YABLE

Commentaires