samedi 8 octobre 2016

[ Le Pacte du Silence de Martine Delomme ]

Auteur : Martine Delomme
Genre : contemporain, littérature française
Editions Calmann-Lévy
Parution le 24 août 2016
384 pages

Résumé


Un jour de festivités, un terrible secret familial éclate au grand jour et bouleverse le monde d'Elisabeth. elle se voit contrainte par son fils de rechercher son ex-mari... 
Mon avis


J'ai commencé ce livre en ne me basant exclusivement que sur sa très belle couverture et le résumé de la quatrième de couverture. 

Il s'agit ici d'un roman familial où secret de famille, disputes et liens sont au rendez-vous. On y découvre le personnage d'Elisabeth, une quinquagénaire qui a vécu la plus grande partie de sa vie seule avec son fils, Louis, depuis le départ de son mari. Au cours d'un dîner mondain en l'honneur de Hortense, la grand-mère de la famille, réveille une vieille blessure d'Elisabeth qui jusqu'alors, sous couvert de protéger son fils, avait toujours tu les raisons de son divorce avec le père de son fils. 

Pas un thriller mais beaucoup de suspense dans ce roman. L'auteur - par le biais du personnage d'Elisabeth - nous amène dans l'envers du décor de la maison familiale Astier, connue dans le monde entier pour sa porcelaine limousine d'exception. Le fonctionnement de la société repose sur les épaules d'Elisabeth ; elle est entourée d'une équipe qu'elle a toujours connu et à qui elle fait confiance. Lors de la révélation qui va pousser son fils à en savoir davantage sur son père, elle va voir son monde s'écrouler et se poser énormément de questions sur la vie qu'elle mène - et qu'elle menait jusqu'alors. On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Elisabeth, qui est un personnage ambitieux et courageux. Elle s'est toujours débrouillée seule et la révélation du secret remet en cause toutes les bases de sa vie. 

Personnellement, l'histoire d'Elisabeth m'a tenu en haleine jusqu'aux cinquante dernières pages. On va de découvertes en découvertes sur les personnes qui l'entourent. Toutefois, j'ai trouvé que ses cinquante dernières pages se tournaient beaucoup trop vite. J'ai eu l'impression que l'histoire se termine rapidement, abruptement et ce même si la fin ne laisse pas place au suspense puisque dans ces mêmes pages, il est facile de deviner où l'auteur, Martine Delomme, veut nous emmener. 

En bref, une lecture palpitante malgré une fin qu'on imagine assez facilement. Toutefois, on se laisse prendre au jeu car l'histoire est très plaisante, les personnages attachants notamment celui d'Elisabeth, du détective et de Louis, son fils. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire