[ La belle et la bête d'Alex Rousseau ]

Série Les contes interdits 

Auteur : Alex Rousseau

Nationalité : canadienne

Genre : horreur, littérature québécoise, réécriture de contes

Editions Ada

Paru en 2020

184 pages



Une jeune infirmière traumatisée, obligée de raconter sa terrible histoire aux autorités. Une résidence luxueuse dissimulée au cœur de la forêt boréale et regorgeant d’horreurs innommables… Un prisonnier sauvagement mutilé, incapable de venir en aide à une famille au funeste destin. Un adolescent dont l’âme a depuis longtemps été arrachée, servant un maître impitoyable. Une bête maudite, capable des pires atrocités…


Voilà un roman horrifique découpé en deux parties bien distinctes. La première partie m'a paru convenu et m'a assez déçu mais j'ai lu la seconde partie avec les yeux écarquillés d'horreur tant le récit monte en puissance dans cette seconde partie. Tous les enjeux  mis en place dans la première partie prennent une toute autre dimension avec les révélations de cette seconde partie. Alors, forcément entre l'horreur et l'envie d'en savoir plus, on tourne les pages toujours plus vite de découvrir qui est vraiment la Belle et la Bête. 

L'auteur, Simon Rousseau, a ce don d'écrire comme on regarde un film ; sans mal, les scènes, les dialogues et l'ambiance deviennent réels à nos yeux. On s'imagine avec facilité la vie dans ce château de l'enfer. Mais au-delà de l'horreur pur jus, Simon Rousseau y insère également des thèmes profondément humains qu'ils en deviennent banals (en quelque sorte hein mais vu que ça va toujours plus loin on est tout de moins loin de l'ordinaire) comme la jalousie et les relations entre sœurs. Il a saupoudré ça sous une bonne couche de cannibalisme et de parricide, succulent vous verrez … ou pas ! Ce roman s'inscrit dans une collection de livres dont le fil conducteur est le détournement des histoires qu'on découvre enfant, romans et contes, comme ici La Belle et la Bête ou bien encore, Peter Pan, Le livre de la Jungle, Cendrillon, Raiponce et pleins d'autres. 

Si ce roman m'a vacciné contre la série, je reste tout de même certaine que les textes sont de qualité et qu'ils plairont aux psychopathes, oups pardon je voulais dire aux fans d'horreur ;) J'ai quand même eu l'impression de passer cette lecture entre le dégoût et l'horreur des situations, alors je ne peux même pas dire si j'ai aimé ou pas … en tout cas, je peux vous dire que l'histoire est efficace et la plume de l'auteur, convaincante et réaliste. 

Bref, une série de romans que je ne pense pas poursuivre même si j'ai malgré tout envie d'en savoir plus sur certains personnages … je vais me contenter des résumés des lectures de ma sœur qui, elle au contraire, adore cette série et a dans sa bibliothèque quasiment tous les tomes.

Commentaires