[ Ogresse d'Aylin Manço ]

Autrice : Aylin Manço

Nationalité : belge

Genre : littérature jeunesse, horreur, fantastique

Editions Sarbacane

Collection Exprim'

Paru en février 2020

278 pages


Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?

Sur fond d'épouvante/horreur, Aylin Manço s'empare des thèmes de la famille et de l'adolescence pour son roman Ogresse où la jeune Hippolyte doit surmonter le divorce de ses parents et les fantaisies de sa mère. En effet, cette dernière force chaque jour sa fille à manger des gros morceaux de viande à peine cuits. 

D'une histoire de base qu'on aurait déjà lu, Aylin Manço en fait quelque chose de tout à fait original qui oscille entre réalisme et fiction horrifique. En plus de cela, les personnages nous surprennent car ils arrivent à surprendre Hippolyte qui jusqu'alors ne voulait pas prendre de place dans le monde, dans la vie de ses parents comme dans son cercle amical. 

On pourrait se lasser d'une énième histoire adolescente mais non ! Car les rebondissements sont au rendez-vous, tout comme le suspense de la situation qui monte graduellement depuis la découverte de l'événement horrifique. Comment réagir à l'impensable, l'insensé quand on est une adolescente perdue entre deux âges, le cocon de l'enfance et les responsabilités émergentes à l'adolescence. 

En bref, un roman dont le mélange des genres est savoureux, les personnages attachants et l'intrigue prenante ; le tout donne un roman captivant et réussi. 

Commentaires