[ Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot ]

Autrice : Pascaline Nolot

Illustrateur : Antonin Faure

Nationalité : française

Genre : fantastique, jeunesse, aventure

Editions Rageot

Paru en avril 2019

151 pages



Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort  ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage  ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes  : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

Voilà un roman jeunesse dans lequel on plonge tant l'histoire est bien mené. Eliott est un jeune collégien harcelé qui, un beau jour, fuyant ses tortionnaires, se retrouve enfermé dans la bibliothèque municipale. Il s'endort dans un placard et quand il se réveille, il découvre l'existence de la BRB - la brigade des rats de bibliothèque, une agence secrète chargée de la sauvegarde des livres et des univers littéraires. Un beau programme ! 

L'idée de base est complètement folle malgré un point de départ assez dur, Pascaline Nolot va au bout de son idée, exploitant tout l'univers de la littérature et des livres ; elle en fait une aventure initiatique complètement farfelue où un chat parle, où les agents sont des rats et où le meilleur agent de terrain est drôlement à côté de la plaque. 

Alors forcément, le tout forme une aventure loufoque dans laquelle on plonge avec plaisir en compagnie d'Eliott que l'on voit évoluer au fur et à mesure des missions prendre confiance en lui, en tout cas assez confiance en lui pour ne plus se laisser tourmenter. 

Commentaires