[ Le siège des exilées, tomes 1 et 2 d'Akane Torikai ]

Autrice : Akane Torikai

Nationalité : japonaise

Traduit par Gaëlle Ruel et Erwan Charlès

Genre : manga, dystopie

Editions Akata

Paru en 2021


Dans une société où très peu d'hommes naissent, leur rôle est dorénavant assigné à la reproduction et les femmes les remplacent dans toutes les sphères de pouvoir et une société matriarcale s'est peu à peu mise en place. Mais même si le temps des conflits est derrière ces femmes, certaines décident de fuir la ville, comme Sanada qui possède un secret qu'elle veut cacher à tout prix. 

Cette année, la maison d'édition Akata nous gâte avec des séries courtes de mangas de SF écrits par des femmes. Après sa série, En proie au silence, sur le harcèlement sexuel et moral d'un homme au comportement toxique, Akane Torikai imagine une société où les hommes sont rares et privés de leur liberté. Quand j'ai lu le synopsis, forcément j'ai eu envie de découvrir ce que ce manga en deux toms avait à nous offrir. Mais, même si l'idée de base est originale pour une autrice japonaise, on sent tout de même que le manga souffre de son format très court pour développer son histoire, on sent qu'elle a encore trop de choses à nous dire. 

Le côté SF est, quant à lui, à peine effleuré du bout des doigts puisque seules les grilles qui séparent les villes des quartiers plus pauvres nous rappellent qu'on est dans une société alternative. A mon sens, il manque quelque chose à ce manga dans les décors et dans les attitudes des personnages pour en faire quelque chose d'abouti. L'intrigue tombe à plat après un premier tome -trop - introductif où la magie n'opère pas. L'histoire ne nous fait pas autant réfléchir que ce à quoi je m'attendais. Voilà, je suis déçue.

Commentaires