[ Jamais deux sans toi de Jojo Moyes ]

Autrice : Jojo Moyes

Nationalité : anglaise 

Traduction par Alix Paupy

Genre : littérature anglaise, romance contemporaine

Editions Hauteville

Paru en 2015

416 pages

Grand prix des lectrices 2015


Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s'en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide... 


Jojo Moyes, vous vous souvenez ? C'est l'autrice qui m'a embarqué dans son très bon roman, Avant toi, un roman drôle, lumineux et triste à la fois. Un roman où elle a su manier les mots pour jouer sur les émotions et elle montre à nouveau cette aptitude avec ce texte, Jamais deux sans toi

J'avoue que j'avais un peu peur d'être déçue, de ne pas retrouver tout ce qui m'avait plu dans Avant toi. Mais tour de force prodigieux car j'ai adoré ce roman et j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Avant toi

Dans ce roman, elle raconte l'histoire d'une mère de famille qui se démène pour joindre les deux bouts avec son fils d'adoption, le fils de son ex-mari qui reste chez elle, sa fille surdouée en mathématiques et son énorme chien qui pue. Quand on propose à sa fille d'intégrer une école à la hauteur de ses capacités, c'est le coup dur car même si elle veut offrir le meilleur à sa fille, elle n'en a pas les moyens. Alors quand elle trouve une enveloppe pleine d'argent appartenant à son employeur, un riche entrepreneur empêtré dans les soucis, chez qui elle fait des ménages, elle n'hésite qu'une fraction de seconde pour se servir de cet argent pour inscrire sa fille à des olympiades qui, si elle les remporte, paieront ses frais de scolarité. Un road-trip de l'imprévu les attend… 

Dans ce roman familial plein d'espoir, j'y ai retrouvé l'humanité que Jojo Moyes sait insuffler dans ses personnages, mais aussi l'humour instillé dans les dialogues comme dans les situations. J'ai aimé découvrir ces personnages loin d'être parfaits qui essaient de s'en sortir malgré les difficultés de la vie ... le tout avec optimisme et bonne humeur. 

A côté de cela, on ne boude pas le petit côté fleur bleue dans l'intrigue mais je vous laisse découvrir cela lorsque vous lirez à votre tour l'histoire de Jess et de sa petite famille. 

En bref, un bon roman - moins triste qu'Avant toi tout de même mais tout aussi émouvant - qui sait jouer sur la corde sensible. 

Commentaires