[Sos fantômes : L'héritage de Jason Reitman ]


Réalisé par Jason Reitman

Avec : Carrie Coon, Finn Wolfhard, McKenna Grace, Paul Rudd... 

Année 2021





En 2016, la franchise Ghostbuster tentait de revenir sur nos écrans avec un casting 100% féminin et Paul Feig à la réalisation, mais ce film était un raté total avec un humour lourdingue et un énorme mollard sur les femmes et le #me too du cinéma parce que non, ce n'est pas parce qu'on met des femmes que c'est féministe ! Encore faut-il un scénario qui tienne le coup et qui ne soit pas juste, "on met des femmes en lead-roles parce que c'est à la mode".  

Alors 2021 arrive, et l'envie de remettre SOS fantômes au goût du jour pour flirter avec la tendance 80's lancée par le succès de la série fantastique Stranger Things, plaît aux producteurs qui cherchent à financer autre chose que du MCU. 
Mais voilà, difficile de s'affranchir d'un format qui plaît et fonctionne depuis une dizaine d'années, alors on reprend l'humour approximatif de Marvel, on prend le service au fan-base par le recrutement du cast original et on fait une suite "héritage" : une vraie suite qu'on ne pourra pas renier car tout est dans le titre …. 

Je ne sais pas si en lisant vous ressentez tout mon sarcasme mais comme je m'y attendais, ce film n'est pas une réussite. Ils ont certes répondu aux critères du fan base avec la voiture, les fantômes kitschissime en carton-pâte, des ados pour sauver le monde, de l'humour geekos ... mais ça ne prend pas. 

Au début du film, j'ai voulu y croire. J'ai bien aimé l'introduction qui nous montre les pieds d'un homme âgé combattre un esprit sans nous montrer son visage (pas assez de budget pour payer l'acteur ? La question se pose très sincèrement), le dispositif qu'il a installé dans son jardin est dingue ! On a du potentiel ! 

Puis, générique Tada, on change de personnages. On atterrit dans le foyer d'une mère de famille au bord de la banqueroute accompagné de ses deux enfants, une jeune fille d'une douzaine d'années qui aime et ne vit que pour la science, un jeune ado ordinaire pour ne pas dire banal, accro à son téléphone ; ils viennent d'apprendre le décès du père de la mère, le grand-père quoi. Bref ni une ni deux ils se rendent dans cette maison qu'on reconnaît vite (attention, on ne connaît toujours pas l'identité du vieux chasseur de fantômes). Ils découvrent une maison en ruine, remplie de brics à bracs. L'heure est au ménage et ils découvrir peu à peu les secrets de du vieil homme qui avait quitté sa famille du jour au lendemain pour vivre dans cette misérable bicoque. 

Je ne vais pas détailler davantage l'histoire, rajoutez à tout cela des fantômes plus ou moins méchant / drôle ou très méchant pas drôle et des clins d'œil lourdingues aux premiers opus de SOS Fantômes. Franchement, j'ai vu les deux premiers films un certain nombre de fois et ils ne m'ont jamais déçu mais là, j'ai été déçue. J'espérais vraiment qu'ils apportent quelque chose de nouveau dans le concept et pas seulement une caresse sur la nostalgie des quadra/trentenaires qui ont grandi avec ces deux pépites. 

Pour moi, il n'y a rien à retenir de ce film ; même pas la performance de Paul Rudd qui doit en tout et pour tout avoir 10 lignes à prononcer (je cherche l'intérêt de l'avoir mis en avant et au centre sur l'affiche ?). J'y ai cru, j'ai voulu y croire mais non, rien ne peut être un hommage aux deux films des années 1980 que les deux films eux-mêmes. 
Pas la peine de nous proposer du craché-vomi d'une formule qui a fonctionné à l'époque, dans un certain contexte qu'il est difficile de retrouver en 2021. Alors, merci de ne plus gâcher cette franchise avec des films aussi peu aboutis. Bref, je pense que vous avez compris mon point de vue et je ne vais pas continuer à épiloguer dessus ;) 

Commentaires