[ Heartstopper, tome 1 : Une rencontre d'Alice Oseman ]


Autrice : Alice Oseman

Nationalité : anglaise

Traduit par Valérie Drouet

Genre : bande dessinée, tranche de vie, jeunesse

Editions Hachette

Paru en octobre 2019

272 pages



Sur les conseils de @petitspapiersdencre, j'ai emprunté à la médiathèque le premier tome de la série d'Alice Oseman que l'on voit partout, Heartstopper. J'ai beaucoup hésité à le lire, ne sachant pas trop à quoi m'attendre ; je ne m'attendais pas à trouver sous ce format roman, un roman graphique. Si, au premier abord, j'ai trouvé le format étrange, je me suis pourtant très vite habituée et suis tombée sous le charme de ce petit bonbon d'amour. 

Heartstopper est une histoire d'amour de lycéens et cela pourrait sembler ordinaire. Mais, Alice Oseman choisit de mettre en scène deux garçons, Nick et Charlie, deux lycéens que tout semble opposer. Si l'homosexualité de Nick n'est un secret pour aucun de leurs camarades, autant a priori pour Charlie le rugbymen, il est plus difficile de le constater. Celui-ci n'a en effet pas fait son coming-out et il n'est pas sûr de ce qu'il est réellement et de ce qu'il ressent. On assiste à la fois aux moqueries quotidiennes, au harcèlement que subit Nick à cause de son attirance pour les garçons et à la fois au coup de foudre entre les deux protagonistes et à l'éveil des sentiments pour Charlie qui, de loin, assiste au mépris des autres pour Nick. 

C'est un roman tout doux car même s'il aborde un thème pas forcément évident, on ne peut qu'être attendri par ces deux adolescents qui ne peuvent pas vivre leur histoire d'amour au grand jour à cause du regard des autres, qui jugent et méprisent. Le tout paraît tellement simple. Pendant la lecture, on se retrouve dans une bulle d'amour avec les deux protagonistes. C'est tellement mignon, tendre, que si vous le lisez, vous sentirez votre petit cœur fondre. 

Commentaires