Nationalité : américaine
Traduit par Anne-Judith Descombey
Genre : fantasy, littérature américaine, romance
Editions La Martinière jeunesse
Il y a six mois, si vous m'aviez dit que je lirai cette série hyper populaire sur les réseaux, je vous aurai sans doute ri au nez. Mais voilà, en fin d'année scolaire dernière, une élève grande habituée du CDI m'en a recommandé la lecture. Très curieuse, j'ai profité de la pause estivale pour lire les quatre premiers tomes de la série ; le tome 5 vient de paraître chez La Martinière jeunesse.
Bon, je dois vous avouer que j'ai adoré les trois premiers tomes de cette série qui sont à la hauteur de tout ce que j'ai entendu sur la série. Le tome 4, qui est en fait un tome intermédiaire 3,5, m'a quant à lui déçu puisque même si c'est plaisant de retrouver les personnages, c'est le tome qui sert à rien, ou à si peu. Par rapport aux autres tomes, il m'a paru bien fade. Mais ne sautons pas les étapes.
D'abord, avec cette série, Sarah J. Maas crée un univers en s'inspirant des mythes et légendes nordiques (et pas que) et on y croit ! Elle nous emporte avec elle et une fois le premier tome commencé, vous verrez qu'il est impossible d'en lâcher l'univers comme les personnages, Feyre, Tamlim et Rhysand, au cœur des cours des Faés.
Il s'agissait d'un voyage incroyable, où tout à l'air si vrai ! J'y ai plongé avec plaisir et horreur, selon les chapitres. Feyre, héroïne de cet univers, découvre en même temps que nous les coutumes, les légendes, les peuples des différentes cours des Faés. Elle y découvre les alliances, les amitiés comme les inimitiés. C'est un vrai monde qui prend vie devant nos yeux ! Cela faisait longtemps que je n'avais lu une série de fantasy aussi immersive.
Mais, si j'ai aimé les trois premiers tomes, au risque de me répéter (sorry, not sorry) avec une fin concluante et tout à fait satisfaisante. La lecture du tome 3,5, Un palais de glace et de lumière, m'a paru de trop. J'ai eu l'impression de lire à mi-chemin entre le fan service et l'introductif à un nouvel arc dans l'univers. On sent que Sarah J. Maas veut mettre en place par la suite de nouveaux personnages centraux car, même si l'histoire peut encore nous révéler des choses, on sent qu'elle est arrivée à bout de souffle pour conter l'histoire de Feyre et des faés qui lui sont proches. Mais voilà je ne suis pas sûre de lire la suite pour le moment. On verra si l'univers me manque au point de lire ce tome 4 nouvellement paru.
Commentaires
Enregistrer un commentaire