[ Les quatre Grâces de Patricia Gaffney ]

Autrice : Patricia Gaffney

Nationalité : américaine

Traduit par Elisabeth Luc

Genre : littérature américaine, contemporain

Thèmes : amitié, maladie, vie familiale et sentimentale, violences conjugales

Editions Charleston

Paru en septembre 2021

544 pages


Emma, Rudy, Lee et Isabel ont peu en commun, si ce n’est leur amitié, indéfectible. Depuis dix ans, elles se réunissent une fois par semaine et forment le Club des Grâces. Avec esprit, humour et compassion, elles partagent les bons moments et surmontent les coups durs : le divorce d’Isabel et son cancer ; la déprime de Rudy ; les doutes d’Emma quant à sa vocation d’écrivain... Face aux aléas de la vie, elles sont plus fortes à quatre. Jusqu’au jour où survient une épreuve à laquelle elles n’étaient pas préparées. Comment les Grâces surmonteront-elles, chacune à leur façon, cette crise sans précédent ?


Sorti il y a déjà quelques années aux éditions Charleston, voilà que je découvre enfin ce texte dans son tout nouveau format poche (pas tant nouveau que ça puisque j'ai du retard dans mes avis lecture, toi-même tu sais). 

Avec Les quatre Grâces, Patricia Gaffney nous offre un récit incroyablement humain sur l'amitié grâce aux quatre personnages principaux, des femmes, des amies qui aiment passer du temps ensemble, se soutiennent dans les mauvais moments comme dans les bons… 

On suit chacune de ces quatre femmes tour à tour pour découvrir leurs vies bien sûr mais surtout pour découvrir peu à peu ce lien qui les unit. Cette harmonie dans leurs relations malgré des personnalités très différents fait que ce quatuor s'accorde et fonctionne… pour notre plus grand plaisir. 

Ce groupe d'amies est extrêmement touchant et je vous parie que, comme moi, vous ne pourrez pas vous empêcher de couler une petite larme à la fin du roman quand il s'agira de le reposer pour laisser vivre ces femmes loin des mots, loin des pages. Patricia Gaffney arrive à la perfection à nous faire croire à chacune de ces femmes, elles deviennent réelles, authentiques, sous nos yeux et on a qu'une envie : devenir leur amie.

En bref, c'est un roman émouvant tant dans la vie des personnages que dans leur lien. Si vous aimez les romans profondément humains, ce livre est pour vous. 

p.61 : « -[…] Je n’ai pas peur d’avoir tort. Je me trompe tout le temps. Demandez à Curtis. Le problème, c’est que, en optant pour une opinion tranchée, on élimine toutes les autres. Ce n’est pas juste. Pourquoi choisir ? Il est tellement moins brutal de ne pas choisir. »


p. 174 : A cet instant, j’ai compris ce qu’était l’immobilité, la stagnation, sans en connaître le nom, bien sûr, et la futilité d’espérer le moindre changement. Pas ici, dans cette pièce où régnait un silence omniprésent. Toute communication entre eux, entre nous, était impossible. Mon père parlait davantage le dimanche, à l’église, qu’à la maison durant le reste de la semaine. Telle est la notion qui m’a sauvée : quelque chose ne va pas. Les autres ne sont pas comme ça.

Commentaires