[ On est fait pour s'entendre de Pascal Elbé ]


Réalisé par Pascal Elbé

Avec Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain

Année 2021



Un film français, mouais. Le thème a l'air sympa, la bande annonce fait envie. Bon allons voir ce que donne ce film. 

Je dois bien avouer que c'est une petite surprise. J'ai bien aimé ce film qui ne force pas trop le pathos pour nous parler d'une rencontre, amoureuse forcément, entre une femme veuve et mère d'une fille d'une petite dizaine d'années qui ne parle plus, et de son voisin, professeur d'histoire géographie, qui prend peu à peu conscience de son handicap : il est malentendant. 

Honteux de son handicap, il va essayer de reprendre le cours de sa vie appareillé d'une prothèse auditive. Mais il prend conscience qu'il a négligé son entourage à force de ne pas les entendre, ses élèves, ses collègues comme sa petite amie à qui il refuse de révéler sa surdité. Peu à peu, il va s'habituer à la prothèse qui amplifie les bruits et les transforme en bruits mécaniques, et reprendre contact avec les autres. L'histoire paraît un peu mièvre mais on est ici sur un thème fort puisque sous couvert de romance, on aborde le handicap de façon très humaine en montrant à quel point il impacte la vie d'une personne qui doit apprendre à s'adapter au mépris de ses difficultés, ici sensorielles. L'autre thème fort du film est sans conteste le deuil, s'adapter et revenir à une vie sociale quand on vient de perdre une personne qui était jusqu'alors notre univers que ce soit pour Sandrine Kiberlain qui incarne la veuve ou bien sa fille qui se mure dans le silence depuis la mort de son père.

C'est un film, humain je l'ai déjà dit, mais également un film d'une extrême pudeur qui révèle toutes les difficultés à s'adapter à une nouvelle situation, une situation qui dans l'un ou dans l'autre cas, nous coupe du monde, monde professionnel, social, amical ou même familial. Pascal Elbé, réalisateur et acteur dans le film, nous présente ici un film où il parvient à dédramatiser des thèmes lourds avec un humour assez fin pour ne pas être lourd, en dosant les scènes humoristiques de manière à toujours flirter avec le côté positif de la vie (la rencontre amoureuse tout ça). 

Franchement, c'est un petit film sympathique et beaucoup moins lourdingue que les autres films français à l'affiche en ce moment (Les tuche 4, ahum). Une bonne petite surprise, certes pas inoubliable, mais très touchante pour autant. Pari réussi pour Pascal Elbé. 

Commentaires