[ Ce que murmure le vent d'Amy Harmon ]

Autrice : Amy Harmon 
Nationalité : américaine (Etats-Unis)
Traduit par Laurent Bury

Genre : littérature anglophone, fantastique, historique


Paru en septembre 2021
480 pages



New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque... Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre.

Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?


Lecture lancée en lecture commune sur l'Instagram par les éditions Charleston, je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est que l'histoire était comparée à la série de livres Outlander de Diana Gabaldon car l'héroïne voyage vers le passé dans une Irlande du début Xxème siècle qui réclame son indépendance de l'empire britannique, de l'Angleterre. 

Finalement, j'y ai trouvé un récit tout à fait fascinant qui a su me capter dès le premier chapitre grâce à cette héroïne, Anne transportée du XXIème siècle au XXème siècle, qui nous raconte l'histoire de l'Irlande au bord du chaos, nous montrant alors toutes les injustices subies et les actes violents perpétrés par les britanniques sur le pays, le peuple qui veulent juste vivre leur histoire, faire vivre leurs traditions et surtout veulent exister sans dépendre de personne.

Avec cette lecture, j'ai découvert un pan de l'histoire que je connaissais finalement assez peu et ce récit a attisé ma curiosité sur l'Irlande, il m'a donné envie de revoir le film de Ken Loach, Le vent se lève, que j'avais finalement assez mal compris lorsque je l'ai vu au lycée. J'ai aussi découvert un récit qui m'a complètement retourné tant l'injustice vécue par les irlandais est immense … et je ne parle même pas de l'histoire entre Anne et le docteur Smith, histoire que j'ai aimé suivre et qui a fait fondre mon petit côté fleur bleue. 

Entre amour et histoire, on ne peut pas nier et oublier de mentionner le style d'Amy Harmon, qui arrive parfaitement à instiller le suspense, les rebondissements, les faits politiques et historiques sans jamais nous lasser. Une fois dedans, vous verrez qu'il est difficile de le lâcher … et une fois fini, difficile de passer à autre chose tant l'histoire reste en tête, nous hante encore un peu grâce aux personnages auxquels on se sent liés. Bref, un coup de cœur ! 

p. 121 
Nous n’étions que des fragments, des morceaux de verre et de poussière. Nous étions aussi nombreux que les grains de sable du rivage, impossibles à distinguer les uns des autres. Nous ne faisons que naître, vivre et mourir. Le cycle recommençait inlassablement. Tant de vies vécues. Après la mort, nous disparaissions simplement. Quelques générations passeraient, et plus personne ne saurait même que nous avions existé.

Commentaires