Texte de Lizzy Brynn
Dessin de Maël Nahon
Genre : album, fait de société
Paru en mai 2022
48 pages
Merci à l'opération Masse critique aux éditions Lapin pour la découverte de cet album jeunesse.
Du fait du métier de ma mère, j'ai grandi entourée par les albums pour les petits. J'en ai lus et j'en lis encore alors découvrir un album, je dis pourquoi pas surtout que celui-ci a un titre qui m'a bien plu, et même intrigué.
Ici, Lizzy Brynn et Naël Mahon mettent en scène une petite renarde isolée après une tempête qui a tout emporté, y compris ses parents, qui est recueillie par une famille hiboux. Mais renards et hiboux sont bien différents et la renarde essaie de camoufler sa différence. Ses camarades comme sa nouvelle famille n'y apportent pourtant que peu d'importance et ils sont bien décidés à tout faire pour entourer l'orpheline, l'inclure dans leur quotidien et l'aider à surmonter les obstacles.
Un album tout doux, un album positif pour amener la discussion avec les enfants sur l'inclusion, développer l'empathie pour les autres et le respect de chaque situation sans le jugement. Le thème est abordé avec assez de finesse pour que l'enfant puisse faire le chemin jusqu'à la réflexion sur les points cités juste au-dessus.
Mais on ne qualifie pas un album que par son texte, mais aussi par les illustrations. Ici l'histoire de la petite renarde est contée dans des teintes alternant entre orange et bleu, plus ou moins sombre selon les émotions ressenties par la petite renarde. Les dessins appuient le texte, révélant les activités de la renarde et les ruses pour surmonter sa différence.
En bref, un bel album qui a déjà trouvé de petites mains pour en tourner les pages de son histoire humaine avant tout, son histoire sur la vie et sur les difficultés de la vie. Petit plus pour le dossier documentaire à la fin pour définir et apporter des précisions quant à la notion de handicap et sur l'inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire