Nationalité : française
Genre : jeunesse, historique
Paru en octobre 2020
240 pages
Lu dans le cadre professionnel, Régis Delpeuch raconte dans ce roman l'histoire vraie de Maria et Sarah, mère et fille, deux rescapées de la rafle du Vel D'Hiv et qui ont survécu au camp d'Auschwitz.
L'histoire est narrée du point de vue de Sarah, une adolescente française. Elle nous raconte très simplement ce qu'elle a vu et comment elle a pu échapper d'abord du Vel d'Hiv, puis plus tard du camp d'Auschwitz où elle témoigne alors de la vie dans les camps, de l'organisation des prisonniers comme du travail qui leur est imposé dans des conditions misérables de survie.
Régis Delpeuch parvient à donner voix à ces femmes qui témoignent au nom de toutes les victimes de cette folie humaine. On ne peut que s'attacher à elles, comme on ne peut qu'être révolté par ce qu'elles vivent et forcément on s'interroge ; on s'interroge sur la nature humaine en premier lieu puis on s'interroge à comment survivre après, comment refaire confiance en l'humain...
En bref, j’ai bien aimé, ça fait froid dans le dos, ça interroge. Cependant je regrette juste que la couverture divulgâche l’intrigue en affirmant d'emblée qu'elles vont survivre car ça froisse un peu le suspense quant au périple des deux femmes. Petit bonus plaisant : le dossier documentaire à la fin du récit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire