[ Bois sauvage de Jesmyn Ward ]

Autrice : Jesmyn Ward

Nationalité : américaine (Etats-Unis)
Traduit par : Jean-Luc Piningre
Genre : drame, contemporain

Editions 10/18
Coll. Littérature étrangère

Paru en septembre 2013
312 pages

Bois Sauvage, Mississippi, 2005. Esch a quatorze ans, un père désabusé et une fratrie bancale : Randall qui rêve d’échappée, Skeet et son pitbull, Junior, en mal de tendresse. Grandie trop vite sur une terre oubliée, enceinte, elle l’ignore mais dans dix jours, une tornade va frapper la Louisiane. C'est Katrina, la mère de tous les ouragans, qui telle Médée est venue semer la désolation...


Grâce au #tartetatinbookclub sur Instagram lancé par le compte @Mangez_des_tartes, j'ai enfin sorti ce roman de ma pile à lire, cette relique ! Véritable roman américain, Jesmyn Ward raconte ici la vie d'une famille noire américaine de Louisiane juste avant le déferlement de l'ouragan Katrina sur l'état, à travers le personnage d'Esch, jeune adolescente de 14 ans. Pauvre, la famille vivote entre larcins, combats de chiens et charité. 

J'ai commencé ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre et au début de ma lecture, le style m'a laissé perplexe ; je me suis même posé la question de la traduction puisque certaines phrases ne faisaient pas forcément sens même si avec le contexte on finissait par comprendre. Il y a tout  même quelques scènes particulièrement imagées pour montrer la violence du monde dans lequel évolue Esch et ce que ce monde fait sur elle alors qu'elle est en plein questionnement quant à son identité, son rapport aux autres et surtout son rapport aux hommes et à son corps. 

Malgré tout cela reste une belle lecture car on ne reste pas insensible au personnage d'Esch et à sa vision de la vie ; on est même touché par la solidarité entre les membres de la famille et les moments où ils nous montrent que dans ce monde de brutes, la famille est toujours là pour soutenir. Si le début de la lecture a été assez âpre en raison du style de narration choisie, je me suis finalement habituée et j'ai adhéré à la vie des protagonistes, j'ai résonné en écho aux doutes d'Esch, sans pour autant approuver tout ce qu'elle fait mais justement on a envie de lui souffler à l'oreille pour l'aider dans son cheminement. 

En bref, un début laborieux mais très vite chassé par le reste qui est placé à hauteur de cœur et d'humain. Petit bémol : il m'a maqué l'après Katrina et j'aurais aimé savoir comment la famille va se reconstruire après ce drame.

Commentaires