Nationalité : américaine
Traduit par Brigitte Hébert
Genre : jeunesse, contemporain
Paru en septembre 2022
243 pages
Merci à Babelio et Hachette pour la lecture de ce roman jeunesse écrit par Jewell Parker Rhodes, une autrice américaine qui dans ce texte s'empare d'un thème sensible puisqu'elle décide d'écrire sur le racisme au sein d'une école privée américaine.
Donte, un jeune collégien noir, fréquente une école privée et subit chaque jour de plein fouet le racisme de ses camarades comme des adultes qui ne voient dans ses coups d'éclat pour se défendre qu'actes délinquants liés à sa couleur de peau. Son frère Trey est tout son opposé puisqu'en plus d'être un sportif, sa peau est plus claire et il est surtout très populaire auprès de ses camarades comme des enseignants. Dès les premières pages, on sent la colère qui anime Donte face à l'injustice de ce qu'il vit. Le jour où un de ses camarades franchit la ligne, il s'énerve et finit par être embarqué par la police. Exclu de son collège, il est bien décidé à se venger de son harceleur en le défiant sur son propre terrain : l'escrime.
Avec acharnement et passion il découvre tout un monde qui va l'aider à régler ses problèmes à l'école comme en dehors grâce à l'escrime, la rigueur de l'entraînement . Avec Donte, on perçoit le regard des autres sur lui : ne pas mettre sa capuche pour ne pas faire peur, ne pas marcher la tête trop haute ou au contraire trop basse, éviter la police … Dans ce roman, Jewell Parker Rhodes rend la parole aux jeunes afro-américains qui subissent chaque jour la violence du racisme et discrimination. En cela, c'est un roman original et même nécessaire pour comprendre le quotidien des jeunes racisés. Cependant, aussi nécessaire soit-il, je ne suis pas convaincue par le personnage de Donte, une victime bien trop idéale. Même si l'on suit son parcours et surtout son évolution pour sortir de son harcèlement quotidien, j'ai trouvé qu'il appuyait trop son statut de victime au point d'en oublier les nuances qu'on pourrait y voir quant au comportement des autres personnages dans la "vraie vie", notamment les adultes : juges et enseignants.
Alors oui, c'est un roman qui se laisse lire, qui révolte bien sûr malgré son manque de nuance, qui reste original parce qu'on découvre l'escrime en même temps que Donte et je n'ai pas lu beaucoup de romans où ce sport était mis en avant. On découvre les règles, les tactiques, la rigueur comme l'histoire de ce sport. Un roman que je conseille aux jeunes lecteurs qui auront envie de découvrir l'escrime et lire un livre plein de valeurs sportives positives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire