Bilan du mois : novembre 2022

Bonjour tout le monde, 

Ce mois-ci je n'ai pas lu tout ce que j'ai voulu lire puisque je me suis laissée submerger par les lectures de boulot. Je ne pense pas parler de toutes ces lectures sur le blog, car certaines m'ont laissé de marbre, m'ont rendu perplexe et même agacé pour d'autres... Mais il y a tout de même des lectures dont je vais vous parler : 

- Ratures indélébiles d'Aurèle Gaillard & Camille K.  : une énième BD jeunesse sur le harcèlement et pourtant il y a tellement de choses à dire sur le sujet que je l'ai trouvée terriblement efficace. Je l'ai d'ailleurs fait acheter dans la foulée pour les élèves ^^ 

- Parenthèse Patagone d'Aude Picault : un beau voyage en Patagonie, une pause dans l'urgence de la vie. 

- Fun home : tragicomédie familiale d'Alison Bechdel : je triche car il s'agit d'une relecture dans l'optique de lire "la suite". 

- Poisson à pattes de Blonk : une BD québecoise sur la différence avec un personnage dans un moyen-âge alternatif qui possède trois yeux ... Drôle et pas drôle à la fois, elle dénonce surtout comment l'humain se méfie de la différence et surtout peut se montrer intraitable et ... inhumain envers des personnes différentes. 

- Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty & Simon Roussin : une bd sur un des premiers réseaux de résistance en France dans les années 1940, le Réseau du musée de l'Homme. C'est ... une incroyable lecture, parmi les meilleures du mois. 

- Zombillénium, tome 6 d'Arthur de Pins : L'ultime tome tant attenu de la série. Pas mal mais je regrette que ce soit déjà la fin :P

- Immonde d'Elisabeth Holleville : à la frontière des genres (fantastique, SF, aventure), pas aussi efficace que je ne l'aurais souhaité car il m'a manqué quelque chose quant au dénouement. par contre, les dessins sont à la hauteur de l'ambiance : sombres, collants. 

- Neuf ans après d'Evelyne Brisou-Pellen : roman jeunesse où neuf ans après la mort de leurs parents dans un accident, des jumeaux mènent l'enquête pour découvrir le fin fond de l'histoire en dépit des barrières dressées par leurs grands-parents. 

- Le réseau phénix de Peggy Boudeville : le meilleur livre du mois avec ce roman adolescent sur un groupe de résistance amiénois pendant la seconde guerre mondiale. 




Commentaires

  1. Très beau bilan et des lectures variées à ce que je vois ! :D
    Je ne connais aucun titre et contente que certaines lectures t'aient bien plu !
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de décembre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) varié maispas tant que ça avec surtout de la BD ^^ Je n'ai pas réussi à me plonger dans les romans que j'avais prévu de lire n début de mois :) Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Certains me rendent curieuse rien qu'avec les couvertures - dont Immonde.
    Bon mois de décembre !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton bilan :)
    Je pense relire tous les tomes avant mais j'ai hâte de découvrir le dernier tome de Zombillénium.
    Bon mois de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! c'est ce que j'aurais dû faire car là ça m'a frustré que ce soit la fin. Y'a tellement eu d'attente entre chaque tome ! Bon mois de décembre à toi aussi

      Supprimer
  4. Très joli bilan, bravo. 🙂 Bonnes lectures pour le mois de décembre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire