[ Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou Vignoud et François Place ]

Auteur : Jean-Philippe Arrou Vignoud

Illustrateur : François Place

Nationalités : françaises

Genre : jeunesse, aventure, fiction historique

Editions Gallimard jeunesse 

Paru en mai 2021

304 pages


OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor...


Olympe de Roquedor, le roman pépite que je ne pensais ni lire ni apprécier ! Mais voilà, Jean-Philippe Arrou-Vignoud marque fort avec l'histoire de cette Olympe, une jeune noble qui vient de perdre son père, un seigneur terrestre, et qui est placé sous la tutelle d'un homme qui veut la marier le plus rapidement possible à son fils…afin de rafler les terres de la jeune fille. Mais loin d'être une donzelle en détresse, Olympe est pleine de ressources et s'échappe. De cette échappée, elle va mettre toutes ses ressources en action et rencontrer des personnes pas toutes recommandables. 

Pourquoi j'ai aimé ce roman ? Parce qu'il s'agit d'un roman d'aventure qui file à toute allure, aussi vite qu'Olympe le peut pour échapper à son destin de femme, dans une France médiévale et campagnarde et les filles ont autant de liberté et d'indépendance qu'une poule. Elle va défier l'autorité qu'on lui impose et est un exemple de bravoure, de perspicacité et d'inventivité, le tout porté par un personnage flamboyant. Au-delà de ce personnage, au gré de ces rencontres, on découvre le quotidien de la France du terroir entre bandits, tavernes, épées et fuite à cheval avec notamment un compagnon d'infortune en Décembre, un vieux soldat borgne et peu bavard. 

En bref, un roman de capes et d'épées trépidant et illustré avec talent par François Place. Si vous appréciez les romans feuilletons à la Alexandre Dumas, je suis sûre que vous trouverez votre compte dans ce roman haletant dès les premières pages grâce à son héroïne et grâce aux multiples rebondissements qui parsèment cette folle échappée.

Les avis lectures d'autres blogueu.r.euses

Les instants volés à la vie

Je lis donc je suis

Analire

Les livres de Folavril

Commentaires

  1. Je l'avais oublié alors qu'il me tente depuis sa sortie, adorant les héroïnes qui se rebellent contre leur destin et les romans de capes et d'épées :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire