[ L'âge des possibles de Marie Chartres ]

Autrice : Marie Chartres

Nationalité : française

Genre : jeunesse, contemporain

Des éditions L'école des Loisirs

Coll. Médium+

Paru en août 2020

240 pages




Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.


Avec ce roman, on se retrouve bel et bien avec un coup de cœur inattendu ! Je l'ai lu parce qu'il était dans ma bibliothèque mais je n'avais aucune attente particulière sur les personnages comme sur l'histoire. 

Ici, on suit Saul et Rachel qui sont deux adolescents amish en plein Rumspringa. Ils quittent leur communauté pour quelques jours et viennent visiter Chicago et sa vie moderne. Pendant leur voyage initiatique, ils rencontrent Temple, une jeune fille timide qui s'est perdue dans la ville en voulant se rendre chez sa sœur. Cette rencontre entre deux mondes va bouleverser leur vision du monde et va surtout faire émerger des sentiments, des émotions et des envies de liberté que chacun ne pensait pas pouvoir éprouver. A Chicago, ils en viennent à douter de leur avenir et de ce qui les attend après ces quelques jours de Rumspringa, de remettre en question les valeurs inculquées par leur mode de vie amish jusqu'à leur personnalité. 

Pourquoi c'est un coup de cœur ? Déjà, parce qu'on suit l'évolution des personnages, de leur totale découverte de la ville comme du mode de vie moderne mais aussi on y voit la timidité maladive de Temple envers les inconnus changer. Puis en suivant Saul et Rachel, on découvre à travers leurs yeux notre mode de vie mais surtout on découvre leur mode de vie à eux. On en apprend davantage sur la communauté amish, sur leur quotidien, sur le fonctionnement comme sur leurs croyances, sur les rôles de chacun dans la communauté. 

Tous ces éléments ont fait de ce roman un coup de cœur grâce auquel, malgré les doutes, les disputes des personnages, on découvre des personnages lumineux dont la présence alterne entre douceur, rage et espoir. On y retrouve également beaucoup de non-dits sur les rapports humains que ce soit entre les deux amish qu'entre les autres personnages présents au fil de ces journées hors du temps, hors de leur temps. 

En bref, j'ai ressenti beaucoup d'émotions qui ont collé aux humeurs, et personnalités des différents personnages qui nous surprennent au fil de l'histoire tant leur évolution prend des chemins que l'on ne pouvait imaginer au tout début de l'histoire. 



Commentaires