[ Elles, tome 1 : La nouvelle(s) de Kid Toussaint & Aveline Stokart ]

Scénario : Kid Toussaint

Dessin : Aveline Stockart

Nationalités : belges

Genre : bande dessinée, jeunesse

Editions Le lombard

Parue en mars 2021

96 pages


Un premier tome introductif qui raconte l'histoire d'une toute nouvelle élève en classe qui est entourée de mystère. Elle se lie d'amitié avec des camarades de classe qui en apprenant à la connaître découvre une facette d'elle-même qu'elle ne voudrait dévoiler à personne. Elle est atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité et en fonction de ce qu'elle vit, des personnalités différentes d'elle émerge : des personnalités colorées comme des plus sombres. 

Pour révéler chacune de ces personnalités, la couleur des cheveux d'Elle change et l'on découvre alors ses différentes personnalités. C'est une façon pop, sensible et originale d'aborder ce thème trop peu vu en littérature jeunesse et cela permet une sensibilisation à ce trouble qui souffre encore des idées reçues quant aux personnes atteintes. J'ai bien aimé les dessins et les réactions de l'entourage d'Elle quant au mystère de ses changements d'humeur et de personnalité. 

En bref, un premier tome qui annonce une série de qualité pour parler des troubles dissociatifs de l'identité. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaires