[ J'entends des pas derrière moi de Jo Witek ]

Autrice : Jo Witek 

Nationalité : française

Genre : jeunesse, littérature française

Editions Nathan

Coll. Court toujours 

Paru en septembre 2021

64 pages


Dina, une adolescente de 16 ans, rentre chez elle à pied après une soirée. Elle est seule, il fait nuit, il fait froid et il pleut. Elle marche le plus vite possible mais a le sentiment d’être suivie et ses pensées s’affolent : Pourquoi est-elle rentrée seule ? Qui veut s’en prendre à elle ? Et surtout, pourquoi a-t-on toujours peur quand on est une fille ?


Une fille rentre seule chez elle après une soirée. Dans sa tête, une peur viscérale de ce qui pourrait arriver là dans cette rue en pleine nuit. 

Cette peur dans sa tête, on la connaît bien pour la vivre au quotidien : rentrer tard, rentrer seule. Avec ce court roman, Jo Witek parvient à nous faire ressentir l'angoisse de la jeune fille le temps de son trajet. Elle marche, elle réfléchit, elle écoute chaque pas, chaque bruit qui l'accompagne dans la nuit. Pendant cette marche, elle réfléchit à toutes les injustices qu'elle vit en tant que jeune fille : les regards, les sous-entendus, les réprimandes sur les vêtements ou le maquillage, et cette peur au creux du ventre à chaque moment de solitude. 

En bref, encore un roman de cette collection d'une efficacité percutante, un thème d'actualité qui j'espère permettra aux lectrices comme aux lecteurs de réfléchir - bon j'avoue, surtout aux lecteurs de la gente masculine. 

Après tout ce sont les mecs qui devraient payer, non ? Prendre des cours d'empathie, de douceur, d'élégance, de prévenance envers les filles, je ne sais pas, qu'ils se débrouillent et qu'ils apprennent à nous foutre la paix ! Ce sont eux qui ont un problème ! Eux qui nous font flipper !

Commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce roman qui semble très percutant effectivement, au vu de son sujet et de notre époque malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. percutant, révoltant et qui résonne un peu trop avec notre époque :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire