Nationalité : française
Genre : bande dessinée, tranche de vie
Paru en avril 2022
212 pages
Dans Adieu triste amour, Mirion Malle raconte une rupture amoureuse, de l'avant-rupture quand les premiers signes signalant la fin commencent à devenir visibles, de la remise en question de ces signes - choisir de les voir ou non - puis la rupture, ce moment où la fin sonne et devient inévitable. La narratrice sort de cette relation hagarde du temps passé avec cet homme loin d'être honnête et qui la décrédibilise devant leurs amis, communs la diminue en critiquant ses dessins et ses œuvres en tant que dessinatrice de bandes dessinées.
Mirion Malle nous offre ici une exploration profonde des sentiments comme des émotions en nous contant la déconstruction du couple pour permettre à la narratrice de se relever, de croire à nouveau en elle comme en son art, et surtout se reconstruire loin de tout. Mélancolie du temps passé, sensibilité du personnage qui montre autant de tristesse que de conviction. Elle tourne la page, et nous avec elle.
En bref, une bande dessinée sensible sur la fin de quelque chose, le début d'autre chose. Un tout qui ne manque pas de poésie, qui se lit avec une certaine langueur entre révolte et acceptation. Un sans-faute !
Commentaires
Enregistrer un commentaire