Nationalité : française
Genre : contemporain, tranche de vie, jeunesse
Paru en septembre 2020
64 pages
Je ne pense plus être une débutante en littérature jeunesse mais jusqu'à présent, je n'avais pas encore lu de roman de Gaël Aymon qui pourtant n'en est pas à son premier. Je me rattrape en découvrant Silent boy dans la collection court toujours de Nathan qui est une collection qui met en avant des histoires courtes et intenses aux thèmes forts.
Assidu sur un forum pour adolescents, Silent boy porte bien son nom puisqu'il lit les interventions mais ne poste rien jusqu'à un événement particulier qui va changer beaucoup de choses chez le jeune homme.
Dans l'esprit de la collection, Gaël Aymon réussit le pari puisque l'histoire nous embarque vite fait bien fait dans la vie et les pensées du personnage principal qui est en lutte constante contre lui-même pour se faire accepter dans son groupe d'amis. On y découvre un personnage effacé malgré une attitude impulsive au quotidien voire colérique. Son comportement ne reflète pas du tout ce qu'il est mais il se cache derrière pour faire partie du groupe. Il se dévoile davantage sur le forum quand il se décide à y poster quelque chose à son tour.
En bref, Silent boy montre toute la dualité d'un adolescent en souffrance qui se cache au quotidien pour être accepté au sein du groupe : manger ou être mangé par les autres. Il a fait son choix et pourtant un événement que je ne dévoilerai pas fait vriller ses certitudes quant à l'intérêt à faire partie de ce groupe d'amis. Un petit texte brut et incisif qui ne manque pas de questionner…
Je suis intriguée par ce combat intérieur que semble mener Silent Boy, entre ce qu'il est et ce qu'il montre de lui. Merci pour cette découverte. ☺️
RépondreSupprimer