[ Le réseau Phénix de Peggy Boudeville ]

Autrice : Peggy Boudeville

Nationalité : française

Genre : jeunesse, historique, littérature française

Editions Fleurus

Paru en septembre 2021

256 pages


Amiens, mai 1940. Cécile, Solange et leurs parents fuient les bombardements allemands. De retour dans leur ville, les amies apprennent à vivre sous l'occupation allemande. En juin 2019, Elliot et sa soeur Mona découvrent une étrange malle contenant de vieilles cartes et des tracts. Ils partent sur les traces d'un ancien réseau de résistants au nazisme. 


Récit croisé entre passé et présent, Le réseau Phénix est un roman historique documenté et admirable dans sa construction. 

De nos jours, Ben trouve dans une trappe cachée sous son bureau, une boîte avec des photographies et des titres de presse parlant d'un réseau phénix, réseau de jeunes résistants durant l'Occupation des allemands. Avec sa sœur, ils vont essayer de retrouver la trace de ces jeunes amiénois, Cécile, Solange et Paul.

Peggy Boudeville choisit de nous conter l'histoire de la ville d'Amiens à travers les personnages principaux de son histoire mais elle choisit pour le faire d'alterner les narrations entre Ben et chacun des autres personnages, entre 1940 et 2019… 

L'idée marche bien puisqu'on se retrouve embarquer entre les deux époques à essayer de remettre les bouts d'histoire ensemble pour savoir ce qu'il va arriver à ce réseau phénix. En plus d'en savoir davantage sur ce réseau, on en apprend également davantage sur la vie sous l'Occupation, l'organisation et le fonctionnement des réseaux résistants en 1940 mais aussi sur les bombardements sur la ville à cette époque. 

Instructif, passionnant et émouvant : trois qualificatifs pour décrire ce roman que je n'ai pas réussi à lâcher une fois commencé tant il est bien construit. Toutefois, je regrette - même si je le comprends - que l'on en sache si peu finalement sur Ben et Mona qui ne sont là que pour enquêter sur le réseau phénix. 

Commentaires

  1. ça a l'air d'être un bon roman pour se replonger dans l'Histoire et j'aime bien quand on alterne les époques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire