[ Maldoror, tome 1 : Les enfants de la légende de Philippe Lechermeier ]

Auteur : Philippe Lechermeier

Nationalité : française

Genre : jeunesse, aventure, fantastique

Editions Flammarion jeunesse

Paru en mars 2022

370 pages


Aux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.
Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror.


Avec une couverture aussi belle et qui invite autant au voyage, je m'attendais à autre chose. Le roman commence fort puisque dès les premières pages, on embarque dans une aventure qui se passe à Kiev au début 20ème où la jeune Anja rate son train en essayant de fuir un homme qui cherche à s'accaparer de son violon. 

Dans sa fuite, elle va faire des rencontres plus extraordinaires les unes que les autres avec des personnages atypiques, doués de qualité qui relèvent plus ou moins au surnaturel. D'abord, elle croise Piotr, jeune garçon battu par son père, qui ,lui, a quitté sa ferme en quête d'un remède pour sa grand-mère. Puis il y a Pepinia et son frère Tchavalo, des bohémiens qui ont perdu leur mère et qui arpentent l'Europe. Ensemble ils vont vivre cette aventure dangereuse sur les routes de l'Europe de l'est : Autriche, Ukraine, Sibérie … avec leur seul courage comme bagage - et le violon. 

Toutefois, même s'il s'agit d'un premier tome qui début sur les chapeaux de roues, il s'agit surtout d'un tome introductif et j'avoue m'être ennuyée à certains moments de l'histoire. Le récit met beaucoup de temps à s'installer, je n'ai pas tout de suite compris où l'auteur voulait en venir entre les différents chapitres et choix narratifs. Mais il a bien fait puisque même si ce roman n'a pas été un coup de cœur, Philippe Lechermeier a su susciter assez de curiosité pour l'histoire et l'avenir des personnages pour me donner envie de lire la suite malgré les longueurs de ce premier tome. 

De plus, l'histoire est bien écrite mais il m'a manqué quelque chose dans les scènes d'action : je les ai trouvées assez brouillonnes, trop rapides  et parfois il me manquait des descriptions de la scène qui pour le coup allait trop vite pour mon imagination. 

En bref, pas la lecture que j'attendais mais une lecture assez curieuse pour donner envie de lire la suite. De plus, lire des passages en Ukraine a une autre résonance de nos jours mais c'était chouette de découvrir ce pays autrement que par l'actualité.

Ailleurs sur la blogosphère

Les lectures de Marinette

Commentaires