[ Pilotes des étoiles de Gemma Fowler ]

Autrice : Gemma Fowler

Nationalité : anglaise

Traduit par Fabienne Vidallet

Genre : science-fiction, jeunesse

Editions Auzou

Paru en février 2022

250 pages


Dans les conteneurs de Rouilleville, la cité décharge, Railey, sa grand-mère mécanicienne et son gecko droïde Atti gagnent leur vie en trichant aux courses de droïdes. Lorsqu’ils sont attaqués et pris en chasse par un Traqueur, un tueur à gages, Railey et Atti comprennent que la grand-mère leur a caché des choses… La seule façon d’échapper à leur poursuivant est de s’envoler dans l’espace, dans la Soupe de déchets qui entoure la Terre telle une muraille impénétrable. C’est là, parmi les clans des Fouilleurs, où règne la loi du plus fort, qu’ils vont trouver les réponses à leurs questions et découvrir la menace qui pèse sur leur planète…


Aïe aïe aïe, je ne suis pas du tout cliente de ce genre d'histoire. Pilotes des étoiles est un roman jeunesse de science-fiction qui se passe dans un univers où les courses de drones, les animaux mécanisés et les voyages dans l'espace sont monnaie courante ou presque autour d'une terre pleine de déchets quasi inhabitables pour les humains qui restent. 

Railey, l'héroïne de cette histoire, est pilote et s'entraîne pour la grosse compétition de l'année. Un jour, avec son gecko robotisé, ils se retrouvent à devoir fuir et vivre une aventure dans des milieux loin d'être fréquentables pour une jeune de cet âge. 

Malgré une histoire qui aurait pu me plaire, je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé l'ensemble assez obscur à comprendre et j'ai eu du mal à me repérer dans le récit comme dans les personnages beaucoup trop nombreux en fin de compte. La course est à folle allure, c'est sûr, mais elle m'a surtout complétement perdu. 

Le style d'écriture n'aide pas non plus puisque je l'ai trouvé loin d'être agréable à lire ; les personnages parlent trop et leurs paroles s'enchaînent sans ponctuation d'introduction et personnellement j'ai eu un peu de mal à remettre qui dit quoi… 

En bref, une lecture plus que mitigée pour moi ; elle ne m'a pas embarqué malgré son action qui va très vite… trop vite. 

Ailleurs sur la blogosphère

Petite noisette du blog O noisettes

Commentaires

  1. La couverture me rebute un peu et ton avis a fini de me convaincre que ce n'était pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe je le vends très mal mais il ne m'a pas du tout plu ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire