[ Yôkai de Thibault Vermot ]

Auteur : Thibault Vermot

Nationalité : française

Genre : jeunesse, aventure

Editions Sarbacane

Coll. Pépix

Paru en mars 2022

272 pages


La jeune Kyoko est enlevée par Yanagi et Takata, deux bandits qui exigent une rançon à son père et avec qui elle se lie d'amitié. Quand les hommes du daimyo, le chef de la police, menacent de les retrouver, elle propose aux deux garçons de réaliser le casse du siècle.

Yôkai ou l'histoire d'une fillette pleine de ressources. Dans ce romain, Thibaut Vermot met en scène Kyoko, une fillette qui se rêve ninja qui est enlevée du jour au lendemain par deux rônins qui veulent l'échange contre une rançon. Mais rien ne se passe comme prévu et la fillette va rester plus longtemps que prévu avec les deux brigands. 

L'histoire est déconcertante puisque cette fillette malgré son jeune âge montre une intelligence et un courage qui vont prendre de cours Yanagi et Takata, les deux voleurs. Fille de calligraphe et poète qui la délaisse complètement, elle rêve de devenir ninja !

Roman d'aventure comme roman d'initiation, les bouleversements rencontrés par les protagonistes vont faire évoluer autant Kyoko que les brigands. Comme les rebondissements croisés en chemin, il en devient difficile d'abandonner ces trois personnages à leurs destins ; toutefois si l'histoire ne manque ni de mouvement ni de piquant, certaines de leurs rencontres en chemin sont un peu convenues tout comme la fin est cousue de fil blanc. 

Alors, un chouette roman, oui mais une fin qui n'est pas à la hauteur … pour un adulte ! Cependant, je ne doute pas que le tout puisse trouver preneur auprès des enfants dès 10 ans car l'imaginaire y est riche et les illustrations qui accompagnent l'histoire donnent du relief au Japon médiéval mis en scène ici. 

Commentaires

  1. Malgré la fin convenue, j'avoue que l'histoire de cette fillette de caractère me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est convenu mais ça se laisse bien lire. le trio fillette-brigands fonctionne très bien ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire