[ Le secret de la force surhumaine d'Alison Bechdel ]

Autrice : Alison Bechdel

Nationalité : américaine

Traduit par Lili Sztajn

Genre : bande dessinée, autobiographie

Editions Denoël

Coll. Graphic

Paru en août 2022

240 pages

Alison Bechdel, ou l'art de nous faire entrer dans son intimité :

- sans qu'on se sente de trop

- par une petite porte qu'on franchit sans s'en rendre compte.

Après Fun home, l'autrice analyse et remonte le fil de ses souvenirs et de ses réflexions nous menant aux tréfonds de son esprit, de sa quête du bonheur à travers l'activité physique, son désir de solitude, sa spiritualité et ses diverses lectures.

Légèreté ? Que nenni, Alison Bechdel nous raconte autant les moments où elle s'est ramassée que les moments où elle a trouvé du répit dans ses diverses activités. Toute une vie de souvenirs décortiqués, analysés au prisme de sa solitude, de son activité physique et sportive de l'extrême mais surtout de sa vie quotidienne à tous les âges : enfance, adolescence et âge adulte.

Roman graphique d'une force métaphysique qui nous amène nous même dans les réflexions de l'autrice quitte à chercher notre plus vieux souvenir et à remonter le fil jusqu'aux plus récents pour trouver : Le secret de la force surhumaine.



p. 9
En fait, j'ai un petit problème de développement personnel. Cette sensation perpétuelle de ne pas être à la hauteur en tant qu'être humain. Comme si je n'avais jamais reçu le mode d'emploi. 

Commentaires