[ Bébé fille d'Elisa Marraudino ]

Autrice : Elisa Marraudino

Nationalité : française

Genre : bande dessinée, tranche de vie, humour, autobiographie

Editions Même pas mal

Paru en février 2022

64 pages


Bébé fille est une bande dessinée autobiographique qui raconte comment l'autrice est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui malgré la perte de sa mère d'un cancer du sein.

Triste histoire et pourtant, Elisa Mauraudino dans ses diverses planches choisit l'humour pour en parler. A chaque planche, son anecdote. Contrairement à Sylvain de Lucie Albrecht qui parle sensiblement des mêmes thèmes, Elisa Marraudino parle certes de sa peine mais elle aborde surtout de son incompréhension face à la brutalité de cette perte. 

Grâce à l'humour, elle aborde cette tragédie tout en la dédramatisant on contant son quotidien de jeune adolescente au début des années 2000. D'ailleurs, cette BD est bourrée de références à la culture ado de ces années-là : les Sims et Buffy contre les vampires. Ayant les mêmes références, je me suis beaucoup retrouvé dans la jeune Elisa. J'ai d'autant été plus touchée par sa perte maternelle dans les années où une mère est hyper importante dans la vie d'une jeune fille. 

En bref, une BD non dénuée d'humour pour aborder un thème qui est loin d'être facile grâce à des planches efficaces en quelques cases pour raconter le quotidien de l'adolescente.

Commentaires

  1. Je trouve la démarche courageuse car il ne doit pas être facile d'aborder une telle perte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très courageux parce que cela ne doit pas être évident de replonger dans cette période comme dans les souvenirs. Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  2. Un sujet délicat, sensible, et c'est tout à son honneur d'avoir pu mettre des mots et des images sur la tragédie qu'à vécue cette jeune femme. Les références au années 2000 me parlerait certainement aussi, et je trouve ça touchant qu'elle est réussi à insuffler une touche d'humour pour raconter son histoire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très délicat et pourtant j'ai lu deux BD qui abordent ce thème : Bébé fille sur le ton de l'humour (et de la distance avec la maladie comme le deuil) et la BD Sylvain de Lucie Albrecht qui décide d'en parler avec plus de pudeur et d'émotion en choisissant le prisme de la famille et de la construction de soi dans le deuil. Les deux ont quelque chose d'unique qui, je pense, pourra parler aux personnes qui vivent cela. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire