{ Podcast du mois : mai 2023 }

Bonjour à toutes et tous, 

Après près de quatre années d'arrêt, j'ai envie de relancer cette catégorie d'articles mais cette fois-ci, au lieu de vous présenter tous les podcasts écoutés dans le mois, je vais sélectionner un seul podcast, voire une série d'émissions sur un thème en particulier. 


Ce mois-ci, j'ai écouté la série d'émissions sur le cerveau proposée sur la plateforme France Culture (application Radio france - mon application de podcasts préférée ^^).  La saison 3 vient tout juste de sortir en 6 épisodes sur la créativité. Mis ici, je vais vous parler en particulier de la saison 2 de l'émission qui traite en six émissions de la manipulation.  

Il faut que vous sachiez avant tout que j'adore tout ce qui est neurosciences et zététique, la science de l'esprit critique. Alors forcément quand on nous propose du contenu d'autodéfense intellectuelle qui analyse nos biais cognitifs et toutes ces stratégies qui trompent nos cerveaux au quotidien. 

Certes ce contenu est court, 10 minutes par épisode, mais vous verrez qu'une fois dans les explications, vous y songerez longtemps après et remettrez en cause toutes vos certitudes. 


A retrouver sur le site radio france :

saison 1 : La perception de la réalité

saison 2 : déjouer les manipulations

saison 3 : La créativité




Commentaires

  1. Je n'écoute plus de podcast mais cette émission sur le cerveau me tente beaucoup, surtout que le format court me convient bien. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire