[ Epiphania, édition intégrale de Ludovic Debeurme ]

Auteur : Ludovic Debeurme

Nationalité : française

Genre : bande dessinée, science fiction

Editions Casterman

Paru en novembre 2021

Edition intégrale


Voilà que je découvre enfin la trilogie Epiphania qui m'avait fait de l'œil dès la sortie du tome 1 avec cette couverture très pop. 

Epiphania raconte l'histoire de David, un homme hyper angoissé par l'idée d'être père. Sa compagne Jeanne vit assez mal ces angoisses et cauchemars. Pour surmonter cette crise de couple, ils partent en week-end sur une île ; mais lors de ce week-end, un cataclysme sous forme de tsunami apocalyptique emporte la vie de Jeanne comme tant d'autres. Lorsque David parvient à retourner chez lui, il découvre - comme tous les survivants - un être qui pousse dans son jardin tel une plante. Très vite, ces êtres sont présentés tour à tour comme des aliens, des rejets de la planète Terre, une nouvelle forme animale … et pourtant ils ne vont pas tarder à naître. Créatures d'un autre monde, ces êtres que les humains appellent "mixbodies" grandissent et se développent différemment. Pourquoi sont-ils là ? Comment sont-ils arrivés là ? 

Avec son intrigue aussi étrange que décalée, nous aussi on se pose des questions quant à ces êtres. On ne sait pas vraiment jusqu'où l'auteur veut nous amener et pourtant, on plonge dans le tourbillon de tous les thèmes abordés ici : parentalité, la question de la différence, du rejet ou bien encore d'écologie. 

Malgré le décalage, c'est une série plus sérieuse qu'elle n'y paraît. Elle traite avec humanité et douceur les thèmes mentionnés ci-dessus tout en créant quelques révoltes et interrogations de la part du lecteur. J'avoue j'ai eu un coup de cœur pour ces trois tomes car, comme je l'ai déjà dit, j'ai été embarquée dans cet univers coloré et grave où l'on découvre l'inhumanité des humains et la réponse de la Terre quant aux maux que les humains lui infligent. 

En bref, de l'originalité en BD, des réflexions sur l'humanité et l'avenir de la Terre dans des couleurs vivantes en font un coup de cœur sans oublier l'ambiance, les personnages et le dénouement de l'histoire.


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais l'histoire a l'air originale en plus de susciter d'intéressantes réflexions !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire