[ Toutes les princesses meurent après minuit de Quention Zuttion ]

Auteur : Quentin Zuttion

Nationalité : française

Genre : tranche de vie, fait de société, bande dessinée

Editions Le Lombard

Paru en août 2022

152 pages


Dans
Toutes les princesses meurent après minuit, Quentin Zuttion nous livre une BD magnifique de douceur grâce à ces personnages d'une même famille qui vivent chacun des jours qui vont bouleverser le reste de leur vie. La mère et le père sont en pleine séparation et ce dernier n'est qu'une ombre dans la famille, la fille aînée accueille clandestinement son petit ami dans sa chambre et le fils préfèrerait être une princesse. Le temps de quelques jours d'un certain août 1997, on suit chacun d'entre eux dans leurs drames personnels qui pourtant vont les rapprocher. 

Tout ce que j'ai à dire se trouve sur la couverture car dans de jolies teintes lumineuses et estivales, on plonge au cœur de l'intime des personnages de cette famille. Notamment le fils qui, avec un de ses amis, joue comme s'ils étaient seuls au monde. Sur cette couverture, il nous regarde droit dans les yeux avec autant d'émotion que de sérieux pour nous dire son secret et nous pousse alors à tourner les pages pour découvrir son histoire. 

J'ai plongé dans cette bande dessinée grâce à cette couverture justement que je trouvais très jolie et même si elle en dit long, j'étais tout de même assez curieuse. Pour une découverte, c'en fut une bonne puisque la vie de cette famille ordinaire montre une certaine douceur dans leur détresse. J'y ai aussi retrouvé pas mal de choses que j'aime dans Heartstopper : ce petit côté entre fragilité, sérieux et douceur (je me répète, je sais ^^). Bref, un bonheur à lire malgré des thèmes de la vie quotidienne qui ne sont pas toujours faciles à aborder sans tomber dans le "trop". Juste ce qu'il faut ! 

Commentaires

  1. Je comprends que la couverture t'ait attirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Un titre qui m'a l'air vraiment très doux, au vu de ce que tu en dis.
    J'aurais aussi été intriguée par la couverture. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu aussi et bien aimé ! Les couleurs étaient très jolies.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que cette couverture retient l'attention, merci pour ton retour et pour cette page extrait. Je la note :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire