[ Circus Maximus, tome 1: La course de ma vie d'Annelise Gray ]

Autrice : Annelise Gray

Nationalité : anglaise

Traduit par Claire-Marie Clévy

Genre : fiction historique, jeunesse

Editions Casterman

Paru le 1er juin 2022

456 pages



Rome, Ier siècle après J.-C., sous le régime de Caligula. Didon, douze ans, n'a qu'un rêve : devenir conductrice de char dans le célèbre Circus Maximus, avec son cheval préféré, Porcellus. Un exploit impossible pour une fille, car seuls les garçons peuvent concourir.
Elle se console comme elle le peut, en aidant son père Antonius, entraîneur de l'équipe favorite de Rome, la faction verte. Quand Antonius est assassiné sous ses yeux, Didon est obligée de fuir. Réfugiée chez un allié inattendu à Utique, elle n'a qu'un seul objectif : trouver une ruse pour revenir à Rome et gagner la plus célèbre course du Circus Maximus, au nez et à la barbe de ses rivaux.


Sous le régime de Caligula au Ier siècle après Jésus-Christ, Didon aide son père aux écuries alors que ce dernier est en charge de l'entraînement des chevaux de l'équipe verte du grand Circus Maximus. La jeune fille rêve de devenir elle-même conductrice de chars mais elle sait que ce domaine n'est pas ouvert aux filles. Son destin va s'en retrouver bouleversé lorsqu'elle va assister au meurtre de son père … 

Quel plaisir de lire un récit dont l'histoire se passe pendant l'Antiquité romaine. J'ai adoré suivre la courageuse Didon dans la Rome du Ier siècle et dans ces intrigues politiques qui permettent de voir cette période d'un tout autre regard. On assiste notamment à la violence des jeux du cirque, au quotidien de la cité comme de ses habitants, et surtout à l'organisation impériale des complots de la cour. 

Malgré quelques longueurs lors des courses de char, on se laisse gagner par la frénésie des entraînements, l'excitation de la jeune Didon comme par son intrépidité. Les secrets vont bon train et ajoutent au reste un suspense bienvenu. 

En bref, une lecture tout à fais fascinante et originale avec un personnage têtu et courageux dans une époque qui ne veut pas d'elle. On prend plaisir à la suivre et le tout ne manque pas de réalisme puisque l'on sent qu'Annelise Gray s'est documenté sur la période comme sur les soins apportés aux chevaux. Le tome 2 est paru en février 2023. 

Commentaires

  1. Tu vois, j'ai de plus en plus de mal à trouver mon compte dans les lectures plus jeunesse mais je dois dire que celui-ci, au vu du résumé et de l'époque, de ton avis, pourrait tout à fait me plaire ! ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire