[ En proie au silence, tome 8 d'Akane Torikai ]


Autrice : Akane Torikai

Nationalité : japonais

Traduit par Gaëlle Ruel / Erwan Charlès

Genre : manga

Editions Akata

Paru en octobre 2021


Dernière page du dernier tome pour cette série d'Akane Torikai qui dès le premier tome gratte la société japonaise dans le mauvais sens du poil. En proie au silence est une série de mangas en huit tomes d'une autrice japonaise dans l'ère du temps. Dans cette série, elle choisit de dénoncer les violences sexistes, le harcèlement moral et le sexisme dans la société nippone. 

Divulgâchage en vue

Misuza est professeure dans un lycée et elle est victime de la violence du compagnon d'une de ses meilleures amies avec qui elle entretient une relation ambiguë. Elle est d'ordinaire réservée et se pose beaucoup de questions sur l'emprise de cet homme sur elle. La relation est loin d'être saine et elle le sait sans pour autant parvenir à y mettre fin. Peu à peu, elle va pourtant chercher à fuir ce Hayafuji, un pervers narcissique en puissance. Un des élèves de la jeune femme est témoin de l'emprise et va chercher à l'aider à surmonter sa solitude comme la violence de cette relation. 

Si les thèmes sont ici très intéressants, je regrette le manque d'évolution des personnages. Les idées sont lancées mais tout reste finalement si peu clair, au stade de brouillon pour exagérer un peu. J'aurais aimé cette lecture sur une note de justice mais on en viendrait presque à excuser le comportement de Hayafuji alors qu'il s'agit d'un horrible personnage. 

Finalement, il y a de bonnes idées mais une fois la série terminée, rien n'a été développé ou résolu. C'est bien dommage car jusqu'à ce dernier tome, j'avais beaucoup aimé la série qui cherchait à dénoncer les comportements sexistes très ancrés dans la société japonaise. 

En bref, ce dernier tome n'est pas à la hauteur des premiers et en cela, on finit la série avec une petite frustration … et forcément, déception.

Commentaires

  1. En proie au silence est un de mes mangas en cours ! Les thèmes sont durs, choquants, le graphisme est dingue. J'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas être trop influencée mais en tout cas, j'espère que je ne serais pas déçue par la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire