[ Le service des manuscrits d'Antoine Laurain ]

Auteur : Antoine Laurain

Nationalité : français

Genre : littérature française, contemporain

Editions Flammarion

Paru en janvier 2020

224 pages


« À l’attention du service des manuscrits. » C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.
Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

Pioché au hasard sur les étagères de la médiathèque, je cherchais un roman facile à lire, sans trop d'implication émotionnelle ni d'attaches pour un univers très particulier comme pour les personnages. 


J'ai été bien servi avec ce roman qui a bien répondu à mes attentes. Dans les coulisses de l'édition, au service des manuscrits, une éditrice découvre un roman soleil, un de ces romans publiables en état, sans correction. Après quelque accord avec l'auteur, la machine est lancée jusqu'aux sélections du prix Goncourt. Entre temps, Violaine, l'éditrice, subit un accident d'avion qui va bouleverser la manière de vivre sa vie…

Avec légèreté et une certaine distance, Antoine Laurain livre un roman dont on enchaîne la lecture avec plaisir tant il a su faire monter l'envie d'en savoir davantage sur le roman dans le roman, son mystérieux auteur comme sur cette éditrice aux multiples secrets. Amnésique à la suite de cet accident d'avion, on découvre en même temps qu'elle toute l'obscurité tapie en elle. 

L'ensemble se lit plutôt bien pour autant, je ne suis pas sûre de me souvenir très longtemps de l'intrigue car finalement, elle n'est pas de celle qui colle à la peau une fois la lecture terminée. La chute de l'histoire est certes surprenante par bien des aspects mais on y repensant a posteriori, j'y vois facilement les engrenages entre les différentes parties et morceaux de l'histoire, tout comme quelques incohérences qui se sont glissées. Je ne vous les liste pas ici pour ne pas trop dévoiler des parties clés de l'intrigue. Le tout m'a finalement laissé une impression assez brouillonne même s'il a répondu à ce que je cherchais au moment de ma lecture (en cela, je suis satisfaite de cette lecture). 

En bref, une lecture à la hauteur de mes attentes qui n'étaient pas bien élevées. Un moment de lecture assez sympathique mais pas très mémorable au long terme. Le côté polar - à la recherche de l'auteur disparu - relève l'ensemble puisque c'est cela qui donne envie de tourner et tourner les pages jusqu'au dénouement. 

Commentaires

  1. Une lecture sans chichi qui semble t'avoir suffisamment diverti, c'est déjà pas si mal. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire