[ Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory ]

Auteur : Daryl Gregory

Nationalité : américaine

Traduit par Laurent Philibert-Caillat

Genre : fantastique, littérature américaine

Editions Pocket

Paru en septembre 2017

192 pages



Ils sont cinq, traumatisés, victimes de maniaques, poursuivis par leurs peurs, leurs démons, prisonniers d’un choc post-traumatique, et rassemblés par le Dr Jan Sayer pour une thérapie de groupe. Médecin psychiatre, elle est là pour les aider, les amener à se libérer des événements qui ont irrémédiablement marqué leur vie du sceau de l’horreur.
Mais quelque chose de plus profond les lie tous. Une menace que certains d’entre eux sentent, d’autres voient, dont ils portent la marque dans leur chair, leurs os...


Un roman fantastique qui m'a plu comme jamais ! L'auteur, Daryl Gregory, a imaginé l'état psychologique d'individus ayant vécu des horreurs comme : survivre à une famille cannibale, à un scrimshaw (un graveur sur os … avec modèle vivant) ou à d'autres créatures venues d'un autre monde. Alors, forcément nos cinq personnages principaux sont fragilisés par leurs expériences. Ils suivent une thérapie pour tenter de reprendre une vie normale et surmonter leurs traumatismes. Une docteure en psychiatrie a l'idée de les réunir dans un groupe de parole sans imaginer jusqu'où mènerait ces rendez-vous hebdomadaires…

Après quelques ratés et déconvenues dans mes dernières lectures, je reprends le goût de la lecture grâce au roman Nous allons tous très bien? merci qui est pour moi un sans-faute ! Ce roman emprunte à la fois les codes du fantastique et de l'horreur, deux sous-genres très proches et pourtant si différents et cette subtilité entre les deux, Daryl Gregory l'a très bien compris et s'en empare, la tord pour livrer ce récit à couper le souffle (rien que ça !). 

Efficacité garantie puisque l'histoire de chacun des personnages est maîtrisée et surtout nous est révélée au moment le plus opportun - ce qui fait monter la tension chez le lectorat, je ne vous le cache pas. Au fur et à mesure des chapitres, les personnages dévoilent leur histoire : rien n'est dévoilé trop tôt et tout arrive à temps afin de maintenir le mystère autour de l'état réel des personnages. Chaque chapitre est par ailleurs du point de vue d'un des personnages et cela change à chaque chapitre. Par cette construction, on comprend leurs impressions sur les autres, on suit ce qui se dit dans le groupe de parole et sur ce qui est tu. 

En bref, une lecture surprise dont je n'ai pas entendu parler ailleurs et qui pourtant mérite d'être mise en lumière par son efficacité, dans ce qu'elle propose et dans ce parti pris sur la santé mentale des personnages fragilisés par des événements horrifiques. 

Commentaires

  1. Wow ! Ton avis donne envie de le découvrir ! Oo Je lis très peu ce genre de romans alors que je suis plutôt friande de tout ce qui est true crime (films, documentaires...) et il faudrait vraiment que j'en lise un peu plus même si j'ai prévu cette année de lire un peu plus de classique déjà ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma liste de souhait, je l'avais découvert grâce au blog Les lectures de Marinette et ton avis me donne encore plus envie de sauter le pas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire