[ Vampires, lycans, gargouilles. Tome 1 : Drantos de Laurann Dohner ]


Autrice : Laurann Dohner

Nationalité : américaine

Traduit par Tristan Lathière

Genre : Bit-lit, littérature américaine

Editions Milady

Paru en mars 2022

504 pages


Dusti et sa sœur Batina ont failli perdre la vie dans un accident d’avion alors qu’elles se rendaient pour la première fois au chevet de leur grand-père distant. Leur salut n’est dû qu’à l’intervention de deux inconnus, qui se révèlent bientôt être de dangereux ravisseurs persuadés que leur grand-père est un monstre sanguinaire, hybride de vampire et de lycan. Drantos et Kraven avaient pour mission d’éliminer la menace qui pèse sur leur clan, mais lorsque celle-ci se révèle n’être que deux femmes qui ignorent tout de leur guerre secrète, ils doivent revoir leur projets, décidés à les protéger envers et contre tout. Bientôt séparée de sa sœur, Dusti s’enfonce dans les profondeurs glacées de l’Alaska, accompagnée de l’énigmatique Drantos. Leur alliance pour la survie devient très vite une relation plus trouble et dangereuse encore…

Il y eut un temps où je lisais souvent des romans de bit-lit - vous savez cette littérature qui met en avant des créatures surnaturelles comme des vampires, des lycans ou loups garous, des fées ou autres ? J'ai adoré à l'époque la série de livres, La communauté du sud, ou bien les Psi changeling. En panne de lecture qui commence à traîner, je pensais que relire une série de ce genre me remettrait le pied à l'étrier de la lecture … Mais, voilà, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. 

Dans ce premier tome, on découvre l'univers des Vamplycans, des êtres hybrides entre vampire et loup-garou. Comme il s'agit de nouveaux êtres surnaturels et d'un nouvel univers, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de suspense sur ces créatures comme sur l'affiliation de Drantos, personnage masculin principal, à ce monde. Dès les premières pages - ou presque -, tout est révélé. Trop rapidement d'ailleurs puisque cela m'a donné la sensation que l'univers comme l'histoire n'étaient pas importants … 

Vous vous demandez sans doute ce qui est développé ? La grande majorité des pages est consacrée à l'attirance de Drantos pour une humaine, et leur incapacité à chacun d'y résister … Franchement, dans ce premier tome, les scènes torrides sont nombreuses et même, à mon goût, bien trop nombreuses au détriment de l'histoire qui pourrait sans doute tenir sur 10 pages (bon j'exagère peut-être un peu ^^). 

En bref, j'ai la sensation d'avoir lu un univers bâclé par manque d'enjeux, une histoire présentée trop vite et surtout pas assez développée ni surprenante … Je suis ressortie assez déçue de cette nouvelle immersion dans la bit-lit qui ne m'a pas fait renouer avec la lecture comme espérer. 

Commentaires

  1. Pour la bit-lit, je pense qu'il faut se cantonner aux toutes premières sagas à leur apogée, les plus connues, comme La Communauté du Sud, Anita Blake, Chasseuse de la nuit, Mercy Thompson... Des sagas de qualité. Je n'en lis plus aussi souvent qu'avant mais quand j'en lis, ça passe crème, ça change !
    Tu n'es sans doute pas tombée sur le bon titre. En tout cas, il ne me tente pas du tout. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que là, c'était du gratiné ... Pourtant j'adore la bit-lit, du moins j'adorais ça. Peut-être que ça vieillit mal ou alors que le filon s'est tari et le thème fané.

      Supprimer
  2. Dommage :/ J'avoue que c'est un genre vers lequel je ne me penche jamais vraiment.
    J'espère que ta lecture suivante t'a davantage emballé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, heureusement que je ne me suis pas arrêté après cette lecture :) mais ce n'est jamais facile d'être déçue par un nouvel univers, surtout en bit-lit où presque tout a déjà été abordé :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire