[ Lupus in fabula de Jérôme Akkouche ]

Auteur : Jérôme Akkouche

Nationalité : française

Genre : science-fiction (steampunk), conte

Editions du Chat Noir

Coll. Black Steam

Paru en mai 2022

290 pages


Paris, 1925.
La Grande Guerre a vu s’affronter des troupes d’un genre nouveau, nées de la folie des hommes. Des soldats cybernétiques français, conçus par Marie Curie, ont défait les Mutants, mi-hommes mi-animaux, de l’Allemagne. Amadeus Wolf, créateur du Mutagène, a fui un Berlin en pleine débâcle et s’est réfugié chez l’ennemi, à Paris, où, métamorphosé en homme-loup et sous un faux nom, il a ouvert un cabinet de psychanalyse. Il pense avoir réussi à disparaître, jusqu’au jour où une mystérieuse patiente, tout de rouge vêtue, vient ranimer d’anciens et douloureux souvenirs… Commence alors une course éperdue dans la capitale teintée de radium, pour Wolf qui, devenu proie, tente d’échapper à ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui, aux ombres du passé et aux menaces de l’avenir, tout en cherchant, toujours, une inaccessible rédemption…

Lupus in fabula est un roman que je n'ai pas du tout vu passer sur les réseaux alors que son titre comme sa couverture ont attiré de suite mon regard. 

En pleine première guerre mondiale, Amadeus Wolf est un scientifique allemand qui, avec son comparse Hansel, a trouvé un moyen de rendre les soldats allemands plus féroces en faisant ressortir leur côté bestial. Des années après la guerre, il a rejoint Paris où il officie comme psychiatre sous une toute nouvelle identité et … une nouvelle apparence. 

Dans ce récit, Jérôme Akkouche imagine un monde où des êtres cybernétiques et mutants cohabitent difficilement à l'aube d'une grave crise financière et de la deuxième guerre mondiale. 

S'inspirant des personnages des contes de fées dans un univers steampunk, le mélange des genres passe sacrément bien ! Le tout nous conte une aventure pleine de rebondissements, qui va à cent à l'heure - malheureusement pour notre personnage principal qui se retrouve ballotté d'un côté à l'autre de la capitale. 

Il s'agit ici d'une histoire assez folle qui rend hommage à certains personnages de contes - comme Wolf lui-même ou bien Ruby, Hansel et Gretel pour ne citer qu'eux -  en se permettant quelques adaptations dans leurs caractéristiques pour les intégrer à l'univers particulier décrit par l'auteur. 

En bref, immersif puisqu'on suit Wolf dans ce Paris des années 30 avec plaisir ; aussi plaisant à lire que me l'a fait imaginer la première de couverture 

Commentaires