[ Jackaby, tome 1 de William Ritter ]

Auteur : William Ritter

Nationalité : américain

Traduit par Patrice Louinet

Genre : fantastique, policier, jeunesse

Editions Bayard jeunesse

Paru en 2018

343 pages


Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…

Premier tome d'une série de quatre livres, nous suivons ici un détective du surnaturel complètement loufoque et sa nouvelle assistante Abigail Rook qui a fui son pays, son école et sa famille pour vivre l'aventure. Quand elle entre au service de Jackaby, elle est loin d'imaginer tout ce qu'elle va découvrir sur le monde : spectre, medium et banshee pour ne citer qu'eux….

Une enquête surnaturelle de haut vol pour notre héroïne courageuse qui découvre un tout nouveau monde et nous avec elle par la même occasion. Jackaby est un personnage bien étrange qui a l'air d'avoir un savoir immense et pourtant qui est si peu pris au sérieux par les forces de l'ordre locales. Par bien des aspects, il m'a fait penser au personnage d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes. Il a même quelques côtés agaçants, surtout quand il s'adresse à Abigail quelques fois. 

Malgré tout, l'histoire reste une enquête policière que l'on suit avidement. Tout va très vite dans l'univers de Jackaby et de Miss Rook, et l'on tourne les pages assez vite pour découvrir l'identité de la créature surnaturelle à l'origine des meurtres qui les amènent à enquêter. 

En bref, si vous aimez les histoires à la Sherlock Holmes et le folklore surnaturel, vous aimerez ce premier tome qui annonce une série détonante. 


p45 

Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu'illusion… et il existe beaucoup d'illusions. Tellement de masques et de façades ! Le monde est une scène, comme dit l'adage, et il semblerait que je suis le seul spectateur capable de voir derrière les écrans. 

Commentaires

  1. Un détective du surnaturel et son assistante, voilà un duo qui me plait bien et c'est encore plus sympa si c'est vu depuis la demoiselle qui débarque dans cet univers. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire