[ Les dieux ne valent pas mieux de Marie Philips ]

Autrice : Marie Philips

Nationalité : anglaise

Traduit par Erika Abrams

Genre : littérature contemporaine

Editions J'ai lu

Paru en 2012

351 pages


N'en croyez pas la légende, le sort des immortels n'est pas tout rose.
Au contraire, être un dieu grec au XXIe siècle est un vrai calvaire. Les fidèles ayant déserté, ils sont condamnés à vivre à l'étroit, dans un quartier populaire de Londres. La reconversion est rude ! Apollon prédit l'avenir sur une chaîne câblée, quand Aphrodite fait du téléphone rose. La déesse de la chasse est promeneuse de chiens. Dionysos, patron d'une boîte de nuit pourrie, n'offre plus les bacchanales d'antan. Diminués et déclassés, les dieux sont tombés bien bas. Jusqu'à ce que la disparition de l'astre solaire les oblige à reprendre du service.

Véritable relique de ma pile à lire, on peut dire que depuis le temps, c'était inespéré que je l'en sorte. Mais l'été m'a donné envie de le sortir de mes étagères. 

A Londres de nos jours, Alice et Neil vivent une belle amitié qui s'en retrouve chamboulée lorsque la jeune femme rencontre Apollon, Artémis et toute la clique. Parce que, oui, les dieux et déesses de l'Olympe vivent bel et bien parmi nous.

Je ne sais que dire de ce roman car j'en ressors assez mitigée. J'aime bien l'idée de départ, j'aime bien la vie imaginée par Marie Philips à nos chers dieux et déesses grecques. Cependant je m'y suis un peu ennuyée notamment à cause de l'histoire entre Neil et Alice qui sont.. Trop ordinaires ! Et en même temps, c'est normal qu'ils le soient car sans cela l'histoire n'aurait pas vraiment d'intérêt. 

Toutefois si la plus grosse partie du roman m'a ennuyée, j'ai trouvé un regain d'intérêt grâce à Eros, dieu de l'Amour, et à ses questionnements autour de la foi. Il apporte du sérieux dans cette fratrie loufoque et pince-sans-rire que sont les olympiens. 

En bref quelques passages qui ont piqué ma curiosité dans cette histoire d'amour qui m'a finalement plutôt ennuyée. 

Commentaires

  1. La couverture ne m'aurait déjà pas spécialement attirée et je dois dire que ton avis ne me convainc pas beaucoup plus, je doute être bon public cette fois. Merci tout de même pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe j'en parle sans doute très mal mais c'est vrai que je n'ai pas apprécié la lecture plus que cela alors j'ai du mal à la conseiller ^^ merci pour ton commentaire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire