[ Furieuse de Geoffroy Monde & Mathieu Burniat ]

Scénario : Geoffroy Monde

Dessin et couleur : Mathieu Burniat

Genre : bande dessinée, heroic fantasy

Editions Dargaud

Paru en octobre 2022

240 pages




Coup de cœur pour cette bande dessinée concoctée à quatre mains par Geoffrey Monde et Mathieu Burniat. 

Ces deux auteurs nous racontent une version réécrite et bien différente de la légende du Roi Arthur, quelques années après la quête du Graal et des chevaliers de la Table Ronde. Arthur règne alors mais sa splendeur est bien loin derrière lui. 

Dans Furieuse, on suit surtout la fille du Roi, Ysa. Promise contre son gré au Baron de Cumbre, elle prend Excalibur et part à la recherche de sa sœur aînée Maxime qui a, elle, choisi de fuir pour échapper elle-aussi au mariage forcé. Sur son chemin, elle découvre le triste état dans lequel est le royaume et en parallèle de cela, elle découvre aussi la condition des filles, alors soumises à leurs pères, frères et maris. Habile bande dessinée pour aborder des thèmes qui font écho à notre société et parlent aux lectrices. Ysa est d'abord un personnage naïf qui apprend par la dureté du monde à être brave et à se révolter. Son obstination au fil des pages s'intensifie à la hauteur du courage qu'il lui faut pour tout remettre en cause et se sortir de mille et un dangers. 

On prend plaisir à la voir évoluer au fil de ses rencontres. Son épopée est follement immersive, même si la fin peut paraître un peu trop rapide. En y réfléchissant bien, la fin est réfléchie et beaucoup plus profonde qu'on peut la ressentir à la fin de la lecture. Cette lecture a continué à m'habiter bien après en avoir tourner la dernière page. 

En bref, j'ai adoré cette bande dessinée féministe qui propose une histoire aussi riche que ses personnages sont profonds. 

Commentaires

  1. Une BD qui semble aborder avec intelligence des thèmes importants ! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré cette bande dessinée ! Elle évoque des sujets de société tout en étant pleine d'action avec une bonne petite pointe d'humour. 🙂

    RépondreSupprimer
  3. Le côté réécriture féministe m'attire, mais le style des illustrations pas vraiment :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire