Nationalité : suisse
Genre : bandes dessinées
Paru en septembre 2022
236 pages
Véritable OLNI, Martin Panchaud propose une bande dessinée aussi audacieuse qu'originale où il met en scène Simon, un ado rondouillard de 14 ans qui, pour calmer ses agresseurs, accepte leur plan pour gagner de l'argent … pour eux : livrer des courses d'une diseuse d'aventure locale. Mais cette dernière ne le paie pas et lui donne à la place les chevaux gagnants aux courses hippiques. Toujours menacé par les autres, il choisit de parier et gagne ! Cependant pour récupérer son lot, il lui faut un adulte et son père est introuvable.
Je m'arrête sur ce résumé déjà bien trop long mais sachez qu'il se passe pleins de choses absolument folles à Simon et ce serait dommage de vous en gâcher la lecture alors qu'ici clairement on est sur une expérience de lecture. Pourquoi ? Parce que Martin Panchand utilise une vue par le dessus et des formes géométriques pour raconter l'histoire de Simon, cet ado pour lequel on ne peut ressentir que de l'empathie. C'est un brave petit gars à qui il arrive des misères qu'on ne souhaite à personne ; il parvient à nous embarquer dans les péripéties de sa vie le temps de quelques pages.
En bref, une bande dessinée aussi originale que désarmante ; un pari réussi pour Martin Panchaud qui a d'ailleurs reçu le Grand prix ABCD de la critique en 2023.
Ca a l'air étonnant comme lecture, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerEh bien, c'est vrai que ça semble très original. Et tu as l'air largement conquise, alors merci pour cette découverte !
RépondreSupprimer