[ Les mésaventures de l'illustre Famille Bastable d'Edith Nesbit ]

Autrice : Edith Nesbit

Nationalité : anglaise

Traduit par Amélie Sarn

Genre : jeunesse, aventure

Editions Novel

Paru en mars 2024

304 pages


Les enfants Bastable vivent à Londres avec leur père veuf, qui a récemment perdu sa fortune. Les enfants décident d’aider leur père en cherchant un trésor. Ils essaient diverses méthodes empruntées aux livres, telles que creuser dans leur jardin, devenir des bandits, épouser une princesse, sauver la vie d’une personne riche, mais rien ne semble réussir...

Une narration assez étrange pour ce premier tome des Mésaventures de la famille Bastable puisque le narrateur parle à la première personne mais dès qu'il se mentionne, il le fait à la troisième personne. Toutefois une fois qu'on s'habitue aux apartés du narrateur, le roman se révèle chouette à lire. Les enfants de la famille Bastable sont touchants dans leur volonté d'aider leur père en cherchant des moyens de gagner de l'argent.

Le premier tome se suffit à lui-même et même si j'ai apprécié vivre ces drôles d'aventures avec ces enfants, je ne pense pas lire la suite. La fin est une vraie fin et lire davantage gâcherait cette fin à mon goût. C'est un roman assez riche même s'il est pour la jeunesse car le narrateur est un jeune garçon éduqué et qui aime lire, il compare leurs mésaventures aux histoires de Kipling ou bien de Dickens et si ça peut donner envie aux jeunes lecteurs de découvrir ces auteurs, c'est toujours ça de pris.

Pour parler un peu de l'autrice et de la genèse du roman, cette dernière est née en 1858 et décédée en 1924. Elle aurait inspiré les plus grands textes en littérature jeunesse tels que Les chroniques de Narnia ou bien Harry Potter. On peut dire qu'on est sur un classique de la littérature jeunesse et malgré tout, on ne peut pas lui enlever que le ton et le texte restent très modernes et le ton ne dénote pas avec les livres à destination de la jeunesse publiés par ailleurs à l'heure actuelle.

Vraiment une super découverte qui j'espère trouvera son public en France, tant l'imaginaire y est riche.

Commentaires